Les Femmes à l’hon­neur à « ICI par les arts»

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Pour cé­lé­brer la Jour­née de la Femmes, les ar­tistes fé­mi­nines vont oc­cu­per l’es­pace d’ex­po­si­tion d’Ici par les arts du­rant tout le mois de mars.

L’ex­po­si­tion «L’Art des Femmes» va rendre hom­mage à la femme dans sa di­ver­si­té, à sa beau­té, sa puis­sance créa­trice, son pou­voir, sa force. Une ex­po­si­tion fé­mi­nine com­por­tant plu­sieurs mé­diums ar­tis­tiques

Cette ex­po­si­tion col­lec­tive s’adresse à toutes les ar­tistes dé­si­reuses de s’ex­pri­mer, d’ex­po­ser, de chan­ter, de dan­ser, d’écrire, en ré­su­mé de cé­lé- brer le fait d’être Femme. Vous êtes d’ailleurs in­vi­té à vous ex­pri­mer en par­ta­geant un texte, une poé­sie, lors de la soi­rée du ver­nis­sage, le 3 mars.

Une quin­zaine d’ar­tistes pré­sentent leurs oeuvres, des plus jeunes jus­qu’aux aî­nées. «La ga­le­rie est ou­verte à tous. C’est un es­pace qui veut don­ner une place aux ar­tistes en émer­gence,» ex­plique Jen­ni­fer Cooke, la di­rec­trice d’ICI par les arts. Les ex­po­si­tions col­lec­tives donnent l’oc­ca­sion aux ar­tistes de tis­ser des liens, d’oser ex­po­ser ou d’être par­rai­né par des ar­tistes plus ex­pé­ri­men­tés,» ajoute-t-elle.

« Ce qui est mer­veilleux ici, c’est la di­ver­si­té. Il y a beau­coup de styles dif­fé­rents, d’âges dif­fé­rents. Nous tra­vaillons aus­si énor­mé­ment avec les jeunes. Lors­qu’ils sont ici, ils baignent dans un mi­lieu où l’art est tou­jours pré­sent,» sou­ligne la di­rec­trice.

«L’ex­po­si­tion dé­diée aux femmes existe de­puis trois ans, mais elle n’est pas ré­pé­ti­tive. Chaque an­née est dif­fé­rente, mais les oeuvres sont tou­jours de qua­li­té,» af­firme la di­rec­trice

«De voir son oeuvre exposée ap­porte beau­coup à l’ar­tiste. L’oeuvre peut aus­si ra­con­ter une histoire ou être thé­ra­peu­tique, un par­tage tou­jours tou­chant. Nous of­frons de la place pour vivre cette ex­pé­rience, pour la com­mu­ni­ca­tion. Je me sou­viens, par exemple, d’une ar­tiste qui a ex­po­sé pour la pre­mière à 70 ans, com­bien elle était émue! confie Jen­ni­fer.

Ici par les Arts, mé­dia­teur cultu­rel

Ici par les Arts porte le cha­peau de mé­dia­teur cultu­rel, en as­su­rant au plus grand nombre l’ac­cès, aus­si bien phy­sique que so­cial et in­tel­lec­tuel, à la culture. Les pro­jets et même l’es­pace ac­cueillent des per­sonnes de tous âges, qu’ils dé­si­rent une ini­tia­tion à la culture ou un per­fec­tion­ne­ment en par­ti­cu­lier.

La mé­dia­tion per­met l’ac­cès à la culture pour une population qui n’est pas ha­bi­tuée à y par­ti­ci­per. Une par­tie du tra­vail de la mé­dia­tion cultu­relle est d’exa­mi­ner les obs­tacles face à la par­ti­ci­pa­tion à la vie cultu­relle et trou­ver des fa­çons de les mi­ni­mi­ser. L’in­no­va­tion et l’émer­gence de nou­veaux ta­lents sont ain­si fa­vo­ri­sés.

ICI Par les Arts cherche à pi­quer la cu­rio­si­té, à en­cou­ra­ger un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, à va­lo­ri­ser les ta­lents de cha­cun et à créer un pont avec les ar­tistes afin de don­ner le goût à la culture.

Ici Par les arts est né of­fi­ciel­le­ment en 1998

ICI Par Les Arts est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui se spé­cia­lise en dé­ve­lop­pe­ment par le biais des arts. OEu­vrant en art so­cial, art com­mu­nau­taire, art édu­ca­tion et éco­no­mie so­ciale de­puis main­te­nant 10 ans, leurs ser­vices sont ou­verts à tous. Ici Par les arts tra­vaille en par­te­na­riat avec plus de 7 com­mis­sions sco­laires, plu­sieurs or­ga­nismes com­mu­nau­taires, les trois pa­liers gou­ver­ne­men­taux, in­cluant les mu­ni­ci­pa­li­tés de 8 MRC ain­si que leurs ins­ti­tu­tions de san­té et de culture.

Ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion L’Art des Femmes, le jeu­di 3 mars, de 5 à 8, au 712 rue Saint-Georges, Saint-Jé­rôme. In­fo : 450 569.4000 ou www.ici­par­le­sarts.com.

Les femmes vues par De­nise Tur­cotte

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.