Un nou­veau prêt éco­res­pon­sable

SADC des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

La SADC des Lau­ren­tides a lan­cé mer­cre­di ma­tin der­nier à Sainte-Adèle son nou­veau prêt Éco­res­pon­sable.

Pré­sen­té de­vant un pu­blic com­po­sé d’ac­teurs éco­no­miques de la ré­gion, ce lan­ce­ment avait pour ob­jec­tif d’in­for­mer les par­te­naires in­fluents du mi­lieu sur les mo­da­li­tés de ce prêt no­va­teur.

Dé­ve­lop­pe­ment du­rable

Des­ti­né aux en­tre­prises des MRC des Lau­ren­tides et des Pays-d’en-Haut, le prêt Éco­res­pon­sable vise, nous dit-on, à fi­nan­cer l’ins­tau­ra­tion de pra­tiques concrètes en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (DD), en leur per­met­tant l’ac­qui­si­tion et la mise en place de so­lu­tions et pra­tiques du­rables.

Une large gamme de pro­jets sont ad­mis­sibles, par­ti­cu­liè­re­ment ceux tou­chant les sec­teurs sui­vants : amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, mise en va­leur des mi­lieux na­tu­rels, mise en place de sys­tèmes d’éner­gie re­nou­ve­lable (so­laire, éo­lienne, etc.), mise en place de sys­tèmes pour l’as­sai­nis­se­ment de l’air, pro­ces­sus d’ac­qui­si­tion de nou­velles normes et cer­ti­fi­ca­tions en en­vi­ron­ne­ment et en DD et mise en place de pro­cé­dés d’éco­con­cep­tion.

Se­lon le prin­cipe re­te­nu, les mon­tants des prêts peuvent va­rier de 5 000 $ jus­qu’à un maxi­mum de 150 000 $ par en­tre­prise.

« Le taux d’in­té­rêt ap­pli­cable est cal­cu­lé en fonc­tion du risque fi­nan­cier que re­pré­sente le pro­jet » pré­cisent les res­pon­sables.

Pour as­su­rer le sui­vi, la SADC re­com­mande la réa­li­sa­tion d’un plan d’ac­tion éco­res­pon­sable. Elle offre d’ailleurs un pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé en DD de­puis 2008 afin de sou­te­nir les ac­tions éco­res­pon­sables des en­tre­prises de la ré­gion.

Cé­gep de Saint-Jé­rôme

Mer­cre­di ma­tin lors du lan­ce­ment du nou­veau prêt éco­res­pon­sable, le di­rec­teur gé­né­ral du Cé­gep de Saint-Jé­rôme, M.Serge Tes­sier, a d’ailleurs té­moi­gné de son « ex­pé­rience po­si­tive » avec la conseillère en dé­ve­lop­pe­ment du­rable de la SADC.

« Le col­lège dé­ploie des ef­forts en ce sens de­puis plus de 15 ans et a ré­cem­ment mi­sé sur l’uti­li­sa­tion d’éner­gies re­nou­ve­lables (géo­ther­mie et toits verts) pour le chauf­fage de son nou­veau pa­villon » a fait sa­voir M.Tes­sier.

Le ser­vice-con­seil en DD de la SADC des Lau­ren­tides est of­fert avec la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière du Fo­rum Jeu­nesse des Lau­ren­tides, du Centre fi­nan­cier aux en­tre­prises (CFE) Des­jar­dins des Lau­ren­tides et des IGA Mar­ché au Cha­let et Ro­bert Tell­lier.

Lors du lan­ce­ment du nou­veau prêt éco­res­pon­sable, on re­trouve de gauche à droite Joanne Day (SADC des Lau­ren­tides), Serge Tes­sier (Cé­gep de St-Jé­rôme), Ma­rie-Eve Dion (SADC des Lau­ren­tides), Syl­vie Bol­duc (SADC des Lau­ren­tides), Jacques Gariépy (SADC des Lau­ren­tides).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.