Da­niel Le­mire en spec­tacle à Saint-Jé­rôme

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

L’hu­mo­riste Da­niel Le­mire fait es­cale à SaintJé­rôme les 3 et 4 mars pro­chain, à la salle An­dré-Pré­vost de la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme, pour y pré­sen­ter son neu­vième one man show, dans le cadre d’une tour­née pan­qué­bé­coise.

En fait, mon­sieur Le­mire est sur scène de­puis l’été 2010, alors qu’il s’était re­ti­ré ces 10 der­nières an­nées. «Tout au long de ces an­nées, je n’ai pas fait beau­coup de spec­tacles. Je sen­tais le be­soin de faire autres choses. Je me suis alors im­pli­qué dans cer­tains pro­jets. J’ai écrit et joué dans la sé­rie té­lé Smash. Par la suite, j’ai écrit une pièce de théâtre», ra­conte-t-il.

Mal­gré son ab­sence sur les planches, le re­tour aux sources se passe plu­tôt bien. «J’étais un peu rouillé au dé­but. J’ai eu entre autres des trous de mé­moire pen­dant quelques spec­tacles, mais tout est re­ve­nu à la nor­male», ex­plique-t-il en riant. «Ça vient avec l’âge», lance l’hu­mo­riste à la blague.

Le conte­nu

Da­niel Le­mire qua­li­fie son neu­vième one man show d’ « as­sez gros spec­tacle. Ça été une grosse ma­chine à mettre en place » , men­tionne-t-il.

Lors des deux re­pré­sen­ta­tions, les Jé­rô­miens dé­cou­vri­ront de nou­veaux per­son­nages et les an­ciens re­sur­gi­ront. On n’a qu’à pen­ser à l’oncle Georges et à Ron­nie qui se pré­pare pour une tour­née concer­nant la fin du monde en 2012.

L’hu­mo­riste qué­bé­cois trai­te­ra de plu­sieurs su­jets d’ac­tua­li­té, no­tam­ment en ce qui a trait au ré­seau so­cial Fa­ce­book, le Vatican, le Grand Nord ca­na­dien, les fraudes éco­no­miques et les douanes.

D’ailleurs, «j’ai dû trou­ver un angle par­ti­cu­lier pour ame­ner le co­mique dans le nu­mé­ro de Fa­ce­book. La ré­ac­tion du per­son­nage face à ce moyen de com­mu­ni­quer est un peu comme ce­lui, dans le film Liai­son fa­tale, qui ap­prend qu’il se fait congé­dier et ne l’ac­cepte pas», ex­plique-t-il.

Fi­dèle à son ha­bi­tude, il fe­ra un stand-up au dé­but du spec­tacle avec sa re­vue d’ac­tua­li­té. S’en­sui­vra l’ar­ri­vée sur scène de deux co­mé­diens, An­nick Beaulne et Nor­mand Poi­rier, qui lui ren­dront la ré­plique tout au long des 12 sketchs.

Le prix Ri­deau Hom­mage 2011

Le 17 fé­vrier der­nier, à Qué­bec, Da­niel Le­mire a re­çu le prix Ri­deau Hom­mage 2011 que re­met, sur une base an­nuelle, le Ré­seau in­dé­pen­dant des dif­fu­seurs d’évé­ne­ments ar­tis­tiques.

«Je ne m’y at­ten­dais pas du tout. Ça été très tou­chant de voir qu’après presque 30 ans de car­rière, les gens re­marquent ce que je fais. Ma pe­tite fa­mille était éga­le­ment pré­sente ce soir-là», dé­clare mon­sieur Le­mire.

Après s’être ar­rê­té à Saint-Jé­rôme, Da­niel Le­mire pour­suit sa tour­née. Il re­vien­dra dans la ré­gion des Lau­ren­tides, du 13 au 16 juillet pro­chain, au Cha­pi­teaux de Saint-Sau­veur afin d’y pré­sen­ter son spec­tacle.

Da­niel Le­mire fait une es­cale à Saint-Jé­rôme les 3 et 4 mars pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.