Une Hip­po­ly­toise fi­na­liste aux Prix lit­té­raires Ra­dio-Ca­na­da

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Mo­nique Pa­ri­seau, de Saint-Hip­po­lyte, est fi­na­liste dans la ca­té­go­rie Ré­cit, au concours Prix lit­té­raires Ra­dio-Ca­na­da.

Ce der­nier a pour but de don­ner une vi­si­bi­li­té aux écri­vains qui font leur dé­but dans le mi­lieu en plus de pro­mou­voir la car­rière de cer­tains plus connus.

Au to­tal, 15 fi­na­listes francophones ont été sé­lec­tion­nés. Leur can­di­da­ture a été re­te­nue par­mi plus de 5000 his­toires (francophones et an­glo­phones) à tra­vers le Ca­na­da dans trois ca­té­go­ries, soit le ré­cit, la poé­sie ain­si que la nou­velle.

Pour cha­cune d’entre elles, le ju­ry est for­mé de trois membres de la com­mu­nau­té lit­té­raire ain­si que cultu­relle qui ont pour rôle de dé­ter­mi­ner les deux ga­gnants.

Les noms des six lau­réats, du cô­té fran­çais, se­ront dé­voi­lés le 24 mars pro­chain à l’émis­sion ra­dio­pho­nique Ch­ris­tiane Cha­rette sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da.

Par­cours de vie

Ma­dame Pa­ri­seau est na­tive de la ville de Qué­bec. Elle a d’ailleurs pas­sé bon nombre d’étés à Saint-Vallier.

Pro­fes­seure de fran­çais ain­si que de lit­té­ra­ture au Cé­gep de Saint-Jé­rôme pen­dant plus de 30 ans, elle consi­dère qu’il est pri­mor­dial de faire connaître les écri­vains «mar­quants» en plus du pou­voir que laissent leurs oeuvres puisque ces deux élé­ments sont liés «à la puis­sance des mots et de l’ima­gi­naire».

Son pre­mier ro­man, Les Figues de Bar­ba­rie, dé­coule d’un voyage au Ma­roc qui a du­ré deux ans.

L’au­teure lau­ren­tienne a éga­le­ment re­çu des prix pour d’autres oeuvres lit­té­raires, no­tam­ment en ce qui concerne le der­nier ro­man qui a ren­du hom­mage à Jeanne Bar­ret, la pre­mière femme à avoir par­cou­ru le tour de la pla­nète dé­gui­sée en homme, au cours du 18e siècle.

Mo­nique Pa­ri­seau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.