La mé­daille d’or pour Ga­briel Pres­seault aux Jeux du Ca­na­da

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS -

Ga­briel Pres­seault, de Saint-Jé­rôme, a rem­por­té la mé­daille d’or en sla­lom dans la dis­ci­pline du ski al­pin, aux Jeux du Ca­na­da qui se te­naient à Ha­li­fax au cours des deux der­nières se­maines.

Le jour pré­cé­dent, le Jé­rô­mien avait ob­te­nu la mé­daille d’ar­gent au su­per com­bi­né mas­cu­lin et avait ter­mi­né en septième po­si­tion à l’épreuve du sla­lom géant, à sa pre­mière jour­née de com­pé­ti­tion.

«C’était vrai­ment exal­tant d’avoir cette mé­daille d’or. Main­te­nant, j’ai seule­ment hâte de ter­mi­ner la sai­son», dé­clare-t-il.

Grâce à deux manches par­faites, Ga­briel s’est re­trou­vé sur la pre­mière marche du po­dium avec un temps com­bi­né de 1.47.70 mi­nute.

À la pre­mière des­cente, il a pré­sen­té un temps de 52.82 se­condes, le meilleur de la jour­née. Quant au deuxième par­cours, le jeune ath­lète de Saint-Jé­rôme l’a né­go­cié avec un chro­no de 55.88 se­condes.

Lors de la com­pé­ti­tion au su­per com­bi­né, il avait frô­lé l’or de très près. «J’étais confiant dès le dé­but des Jeux que je rem­por­te­rais la mé­daille d’or. Je sa­vais que je se­rais ca­pable d’al­ler la cher­cher», sou­tient le jeune ath­lète âgé de 17 ans.

«J’étais ar­ri­vé là-bas avec un es­poir de ter­mi- ner dans le top 3 ou le top 5. Il faut dire que j’ai eu un dé­but de sai­son dif­fi­cile puisque je suis beau­coup tom­bé», af­firme Ga­briel.

L’ap­pui fa­mi­lial

Pour son père, il s’agit d’un rêve ac­com­pli. «Tout ce qui ar­rive est un peu son rêve. C’était la joie dans la mai­son de voir ce qu’il avait réus­si à ac­com­plir avec toutes les an­nées de pra­tique qu’il a mis pour y ar­ri­ver», ra­conte-t-il. Ses pa­rents ont sui­vi ces trois com­pé­ti­tions via no­tam­ment in­ter­net.

«Ga­briel a beau­coup d’en­traî­ne­ments qui se tiennent le ma­tin ou en­core des ren­dez­vous chez le phy­sio­thé­ra­peute. Sa mère s’oc­cupe alors de tous ses dé­pla­ce­ments», ex­plique mon­sieur Pres­seault.

Les autres com­pé­ti­tions

Le jeune Ga­briel n’en est pas à sa pre­mière ex­pé­rience. Il a par­ti­ci­pé au Cham­pion­nat ca­na­dien, à Whist­ler, en 2008. Il était alors âgé de 14 ans.

Jeu­di, il quitte le Ca­na­da pour se rendre au Cham­pion­nat amé­ri­cain ju­nior. Par la suite, il par­ti­ci­pe­ra aux na­tio­naux ca­na­diens qui se tien­dront en Co­lom­bie-Bri­tan­nique, d’ici quelques se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.