Pas de parc pa­ra-in­dus­triel à Sainte-Adèle

Les ré­si­dants ont été en­ten­dus

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La salle du centre com­mu­nau­taire JeanBap­tiste Rol­land était bon­dée, jeu­di soir, et l’on pou­vait res­sen­tir de l’in­quié­tude quant à la ré­ponse du con­seil sur la réa­li­sa­tion ou non du pro­jet de parc pa­ra-in­dus­triel à Sain­teA­dèle. L’at­tente n’a pas été trop longue. Le maire Re­jean Char­bon­neau a, d’en­trée de jeu, an­non­cé, « Nous lais­se­rons le ter­rain tel qu’il est. La fo­rêt va res­ter Il n’y au­ra pas de parc in­dus­triel!»

«Nous avons sou­hai­té vous consul­ter avant de mettre en place le pro­jet et nous res­pec­tons votre désac­cord. Le ter­rain re­trou­ve­ra un zo­nage mu­ni­ci­pal. Les am­bu­lances res­te­ront,» a in­for­mé le maire. Ques­tion­né sur ce type de zo­nage, il a ex­pli­qué le sec­teur ne ser­vi­rait qu’à des fins mu­ni­ci­pales, mais que, de toute fa­çon, il y au­rait tou­jours consul­ta­tion, si un pro­jet est en­vi­sa­gé.

Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est réuni à deux re­prises, a-t-il ex­pli­qué, de­puis la ren­contre de consul­ta­tion du 17 fé­vrier. « Nous cher­chons des pro­jets aux­quels les gens vont adhé­rer,» a ré­ité­ré Ré­jean Char­bon­neau. Sou­la­gés, de nom­breux ci­toyens sont ve­nus prendre la pa­role. «Mer­ci de nous avoir écou­tés. Fé­li­ci­ta­tions. Mer­ci d’avoir res­pec­té l’avis de la population. Tout s’est dé­rou­lé avec diplomatie,» a-t-on en­ten­du. Une ré­si­dente a même pous­sé une chan­son­nette.

La par­ti­ci­pa­tion des ci­toyens, exer­cice de la dé­mo­cra­tie

«Un bel exer­cice de dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive,» met­tait en avant le ré­sident très en­ga­gé dans ce dos­sier, Sté­phane Cha­li­four, qui en pro­fi­tait pour pro­po­ser au con­seil mu­ni­ci­pal de for­mer un co­mi­té de ci­toyens et de faire de Sainte-Adèle une ville pi­lote, dans l’exer­cice de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. Pro­po­si­tion ac­cueillie par le con­seil, et sup­por­tée par la salle. Le ré­sident Létourneau pro­po­sait de faire des fo­rums d’une jour­née. Les pro­jets, entre autres concer­nant la culture, la ges­tion du ter­ri­toire, ou le dé­ve­lop­pe­ment se­raient alors dis­cu­tés par les ré­si­dents concer­nés. Il a rap­pe­lé que Sainte-Adèle connait un dé­ve­lop­pe­ment ful­gu­rant. En un an, plus de 300 mai­sons ont été bâ­ties.

D’au­tant que les ca­rac­tères na­tu­rel et en­vi­ron­ne­men­tal sont la prio­ri­té des ci­toyens de la ville. «Sainte-Adèle est une ville dont la qua­li­té de vie et la tran­quilli­té sont la marque de com­merce. Vous pou­vez vivre en pleine na­ture, près d’un lac ou d’un cours d’eau. Vous pou­vez ré­si­der au centre-ville, là où la na­ture n’est ja­mais loin », an­nonce le site de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Deux conseillers dont Mme Na­dine Brière, conseillère du dis­trict nº 1, le dis­trict concer­né par le pro­jet, ont fait re­mar­quer que, de­puis no­vembre 2009, les conseillers sont en re­cherche de ci­toyens en­ga­gés. « Je vous donne ren­dez-vous le 5 juin, la Jour­née de l’en­vi­ron­ne­ment, avec des gants, pour une cor­vée de net­toyage de la fo­rêt, » a-t-elle lan­cé. Le maire Char­bon­neau a plai­san­té que, s’il fal­lait un pro­jet de parc in­dus­triel pour dé­pla­cer les ci­toyens, il en pro­po­se­rait dans les autres sec­teurs! « On avait be­soin d’être ré­veillé,» a ré­pon­du une ci­toyenne.

Il reste que la Ville doit conti­nuer de trou­ver des pro­jets qui gé­né­re­ront des re­ve­nus a sou­li­gné le con­seil mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.