Des moines ti­bé­tains à Mi­ra­bel

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

À par­tir du mois de mars 2011, 5 moines ti­bé­tains du mo­nas­tère de Gan­den Jangt­sé en Inde voya­ge­ront au Ca­na­da du­rant quelques mois afin de pré­sen­ter les dif­fé­rents as­pects de leur culture à la population. Le 11 mars, les moines se­ront à Mi­ra­bel

Le maître spi­ri­tuel, Gué­shé Sam­ten Sam­ten fe­ra éga­le­ment par­tie du groupe.

La­ma Lob­sang Sam­ten est né au Ti­bet, près de Lhas­sa, en 1965. En 1985, pour échap­per à l’oc­cu­pa­tion chi­noise, il fuit le Ti­bet dans un pé­riple à pied de deux mois dans la chaîne hi­ma­layenne.

En 1997, il re­çoit une in­vi­ta­tion pour vi­si­ter le Qué­bec et ac­cepte, en 1998, de s’y ins­tal­ler. En 2010, il re­tourne à son mo­nas­tère pour re­ce­voir le titre de Gué­shé ou doc­teur en phi­lo­so­phie boud­dhiste ti­bé­taine.

L’ob­jec­tif de La­ma Sam­ten est de par­ta­ger les en­sei­gne­ments du Boud­dha avec ceux qui le dé­si­rent et ain­si fa­vo­ri­ser la com­pré­hen­sion boud­dhiste au-de­là des fron­tières cultu­relles et re­li­gieuses.

Ces ac­ti­vi­tés consti­tuent une cam­pagne de fi­nan­ce­ment afin de les ai­der à sub­ve­nir aux be­soins de quelque 2000 moines, pour la plu­part des ré­fu­giés ti­bé­tains, à leur mo­nas­tère.

Le 11 mars, au Centre cultu­rel du Com­plexe de Val-d’Es­poir, Mi­ra­bel, 19 h : Chants ri­tuels ti­bé­tains pour la gué­ri­son; ex­pli­ca­tion, mé­di­ta­tion, pé­riode de ques­tions et pré­sen­ta­tion d’un dé­bat comme on les fait dans les mo­nas­tères.

Centre cultu­rel du Com­plexe de Vald’Es­poir, 17700 rue du Val-d’Es­poir, Mi­ra­bel (sec­teur St-Jan­vier). Pro­gramme de la tour­née : www.cen­tre­pa­ra­mi­ta.org. Pour plus d’in­for­ma­tion : 514 433-0813.

5 moines ti­bé­tains du mo­nas­tère de Gan­den Jangt­sé, en Inde, se­ront à Mi­ra­bel le 11 mars pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.