Hy­per­ten­sion, quoi sa­voir?

Une confé­rence le 16 mars

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

L’hy­per­ten­sion ar­té­rielle est l’un des prin­ci­paux fac­teurs de risque pour la ma­la­die car­dio­vas­cu­laire, les ac­ci­dents vas­cu­laires cé­ré­braux et l’in­suf­fi­sance ré­nale. Les per­sonnes dont la ten­sion ar­té­rielle est anor­ma­le­ment éle­vée courent un risque beau­coup plus grand de mou­rir pré­ma­tu­ré­ment de l’une de ces ma­la­dies.

Sans doute que les gens qui ont des doutes sur l’hy­per­ten­sion se­ront heu­reux d’ap­prendre que la Cli­nique de Pré­ven­tion de la ma­la­die vas­cu­laire et de li­pides du Dr Da­nielle Rouse, en col­la­bo­ra­tion avec le Quar­tier 50+ et les Centres d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­vière-du-Nord vous in­vitent à une confé­rence gra­tuite sur le su­jet le mer­cre­di 16 mars 2011 à 18 h 30 au Quar­tier 50+ de SaintJé­rôme, si­tué au 425 rue Jean-Bap­tiste-Rol­land.

Neuf sur dix

C’ est d’au­tant plus une belle oc­ca­sion d’en sa­voir da­van­tage du fait que se­lon l’or­ga­nisme Hy­per­ten­sion Ca­na­da, plus de neuf Ca­na­diens sur dix souf­fri­ront d’hy­per­ten­sion du­rant leur vie s’ils ne mo­di­fient pas leurs com­por­te­ments. C’est d’au­tant plus in­quié­tant du fait que, comme le disent les spé­cia­listes, au­cun symp­tôme ou signe ne sont né­ces­sai­re­ment as­so­ciés. Vous ne voyez rien! Vous ne sen­tez rien! C’est pour­quoi on la sur­nomme le « tueur si­len­cieux».

Mais, la bonne nou­velle c’est que vous pou­vez la contrô­ler.

La pres­sion ar­té­rielle est la force qu’exerce le sang sur les pa­rois des ar­tères lors­qu’il cir­cule. Le sang peut ain­si four­nir tous les nu­tri­ments né­ces­saires à l’or­ga­nisme. C’est lorsque la va­leur de la ten­sion ar­té­rielle de­vient trop éle­vée que les risques aug­mentent.

Lors­qu’une ten­sion ar­té­rielle est bien contrô­lée, vous ré­dui­sez vos risques de dé­ve­lop­per de l’hy­per­ten­sion et, par le fait même, vous di­mi­nuez vos risques d’ac­ci­dents vas­cu­laires cé­ré­braux (AVC), de crises car­diaques et d’in­suf­fi­sance car­diaque ou ré­nale.

Lors de la confé­rence du 16 mars, les gens pré­sents au­ront l’oc­ca­sion d’écou­ter dif­fé­rents spé­cia­listes tels que : mé­de­cin, phar­ma­cien, ki­né­sio­logue, dié­té­tiste et pour l’oc­ca­sion un in­vi­té spécial, le Dr Jean Gré­goire, car­dio­logue et cher­cheur de L’ins­ti­tut de car­dio­lo­gie de Montréal. C’est, di­sions-nous, gra­tuit! Vous pou­vez ré­ser­ver votre place en com­po­sant le 432-0550.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.