Une uti­li­sa­tion in­ap­pro­priée est dan­ge­reuse

Bûches éco­lo­giques

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Les bûches éco­lo­giques sont bien pra­tiques, en­core faut sa­voir s’en ser­vir in­tel­li­gem­ment.

C’ est du moins ce que consi­dèrent les res­pon­sables de la Di­vi­sion de la pré­ven­tion du Ser­vice des in­cen­dies de la Ville de SaintJé­rôme qui mettent la population en garde contre l’uti­li­sa­tion in­ap­pro­priée de bûches éco­lo­giques qui peut oc­ca­sion­ner des in­cen­dies.

« De plus en plus po­pu­laires en rai­son des avan­tages qu’elles pro­curent en mi­lieu ur­bain, par­ti­cu­liè­re­ment aux oc­cu­pants de condos et d’ap­par­te­ments mu­nis de foyers d’am­biance, les bûches éco­lo­giques pro­voquent un nombre crois­sant d’in­ci­dents. Le risque est tel, que cer­tains fa­bri­cants de poêles et foyers spé­ci­fient l’ex­clu­sion de ces bûches dans les condi­tions de leur ga­ran­tie. Une re­cherche a per­mis de faire la lu­mière sur les causes et les cir­cons­tances de cer­tains in­ci­dents » notent les res­pon­sables jé­rô­miens.

Une cha­leur ex­trême

En fait, nous disent-ils, « la bûche éco­lo­gique est un pro­duit to­ta­le­ment dif­fé­rent d’une bûche de bois na­tu­rel. Fa­bri­quée à par­tir de ré­si­dus de bois, sé­chée dans un four et com­pres­sé se­lon dif­fé­rents pro­cé­dés, elle at­teint un taux d’hu­mi­di­té aus­si bas que 8 % com­pa­ra­ti­ve­ment à 33 % pour une bûche na­tu­relle sé­chée à l’air. Une bûche d’am­biance peut pro­duire de 24 000 à 40 000 Btu, se­lon son poids et son pro­cé­dé de fa­bri­ca­tion, contre 16 800 à 28 000 Btu pour une bûche na­tu­relle ».

Par ailleurs, « la ré­duc­tion de l’ame­née d’air, lorsque nous chauf­fons avec des bûches na­tu­relles, aug­mente le temps de com­bus­tion et fait des­cendre la tem­pé­ra­ture à l’in­té­rieur de la chambre de com­bus­tion. Mais lorsque nous chauf­fons avec des bûches éco­lo­giques, la ré­duc­tion de l’ame­née d’air ne ré­duit pas le temps de com­bus­tion de fa­çon si­gni­fi­ca­tive et pro­duit une aug­men­ta­tion si­gni­fi­ca­tive de la tem­pé­ra­ture à l’in­té­rieur de l’ap­pa­reil ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.