Des pom­piers fort oc­cu­pés

Pluies di­lu­viennes et re­doux

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

Les pluies di­lu­viennes et le re­doux de sa­me­di der­nier ont te­nu dif­fé­rents ser­vices de pré­ven­tion des in­cen­dies de la ré­gion fort oc­cu­pés.

Ce fut le cas no­tam­ment à Saint-Jé­rôme où les ap­pels se sont mul­ti­pliés pen­dant la jour­née pour des in­ci­dents dans dif­fé­rents coins de la ville.

« Dans la seule jour­née de sa­me­di, nous avons re­çu un to­tal de 26 ap­pels pour des in­fil­tra­tions d’eau par les toi­tures, les portes de ga­rage, mais aus­si par les fe­nêtres… » sou­ligne M. Ma­rio St-Pierre, chef des opé­ra­tions au Ser­vice des in­cen­dies de la Ville de Saint-Jé­rôme.

Dans cer­tains cas, comme l’ex­plique M.St-Pierre, l’eau s’était ac­cu­mu­lée sur le bord des fe­nêtres de sous-sol de mai­sons uni­fa­mi­liales. Comme le sol est ge­lé dans la ma­jo­ri­té des cas, l’eau ne pou­vait être ré­sor­bée et me­na­çait de pé­né­trer par les fe­nêtres.

« On ne parle pas de dé­gâts ma­jeurs. Dans les cas les plus im­por­tants, les ac­cu­mu­la­tions pou­vaient at­teindre deux ou trois pouces dans les sous-sols. Nous avons fait en sorte d’éva­cuer l’eau avec des pompes » de pré­ci­ser Ma­rio St-Pierre.

Contrai­re­ment à d’autres ré­gions du Qué­bec, la ri­vière du Nord n’a pas cau­sé de sou­cis aux pom­piers.

« Le ni­veau d’eau de la ri­vière est as­sez bas ac­tuel­le­ment… » de dire M.Saint-Pierre.

Feux de che­mi­née

À Sainte-So­phie et à Pré­vost éga­le­ment, les pom­piers ont dû in­ter­ve­nir pour des ac­cu­mu­la­tions d’eau dans cer­tains sous-sols, mais là non plus rien de ma­jeur. Pas da­van­tage de pro­blèmes im­por­tants à SaintHip­po­lyte, mais les pom­piers n’ont pas été in­ac­tifs pour au­tant au cours de la der­nière se­maine. C’est ain­si qu’ils ont eu à in­ter­ve­nir mar­di et mer­cre­di der­nier pour des feux de che­mi­née sur la rue du lac à l’An­guille et la rue du Lac des sources. Dans les deux cas, les in­ci­dents ont été ra­pi­de­ment maî­tri­sés. Di­manche, c’est pour un court-cir­cuit dans un pan­neau élec­trique dans une ré­si­dence de la 10e ave­nue que les pom­piers ont dû in­ter­ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.