Les cou­leurs ten­dances en 2011-2012

Le Nord - - SANTÉ - My­chel La­pointe

Il y a ceux qui y vont d’ins­tinct et d’autres qui se guident sur l’opi­nion des spé­cia­listes. Pour un groupe comme pour l’autre, quelles sont les cou­leurs ten­dances pour 2011-2012? Les gens de la com­pa­gnie Sico, pour prendre ceux-là, ont leur pe­tite idée sur la ques­tion.

Gar­nie de tons in­tem­po­rels de de­nim, d’ar­gile et de bois jus­qu’aux verts feuillus, de rouges fraises, jaunes en­so­leillés et pas­tels clairs, les ten­dances cou­leurs 2011-2012 sont do­mi­nées par des teintes cha­leu­reuses et ré­con­for­tantes sou­ligne Mme Do­mi­nique Pé­pin, di­rec­trice du mar­ke­ting de la marque Sico et membre du Co­lour Mar­ke­ting Group.

«Dans une so­cié­té aux choix in­fi­nis où tout nous est ac­ces­sible, les gens ont en­vie de re­ve­nir aux sources, à une vie plus simple, ce qui se re­flète dans les cou­leurs qu’ils choi­sissent pour leur in­té­rieur» note Mme Pé­pin. «Par consé­quent, l’an­née qui vient ver­ra une di­mi­nu­tion des tons fon­cés opu­lents en fa­veur de cou­leurs char­mantes et hu­maines, pos­sé­dant da­van­tage de qua­li­tés na­tu­relles et ré­con­for­tantes que par le pas­sé».

Des sen­ti­ments et des cou­leurs

En fait, ques­tion cou­leurs, on peut ai­sé­ment ju­me­ler sen­ti­ments et cou­leurs, comme nous dit Do­mi­nique Pé­pin. Ain­si donc, al­lons-y: Rayon­nant d’une sen­sa­tion ré­con­for­tante, ce thème re­pré­sente le seg­ment gran­dis­sant de la population qui ap­pré­cie la beau­té, la sa­tis­fac­tion et la sim­pli­ci­té de la vie quo­ti­dienne, dans un monde pré­sen­tant une in­fi­ni­té de choix et de pos­si­bi­li­tés. Un re­tour aux sources plu­tôt qu’une course à la toute der­nière nou­veau­té, les cou­leurs de cette pa­lette re­flètent bien notre dé­sir d’un style de vie dé­con­trac­té, en­ri­chis­sant et in­for­mel, un foyer où nous pou­vons vrai­ment être nous-mêmes. Ce thème cé­lèbre la beau­té in­fi­nie de la na­ture et confère une sen­sa­tion de paix et de sa­tis­fac­tion. Dans une so­cié­té de plus en plus au­to­ma­ti­sée, ce groupe de cou­leurs fait res­sor­tir une ap­pré­cia­tion gran­dis­sante de la terre, de ses ma­té­riaux et de sa créa­ti­vi­té. Sou­li­gnant les tons de bois, d’ar­gile, de terre et de de­nim, re­haus­sés d’un jaune ins­pi­rant, cette pa­lette adopte la no­tion que « moins vaut plus », et que le pro­ces­sus et la fier­té ré­sul­tant de la créa­tion d’un ob­jet de qua­li­té sont tout aus­si im­por­tants que le pro­duit fi­ni. Ce groupe de cou­leurs amu­sant et ori­gi­nal pré­sente une ex­pres­sion plus éner­gique de la sim­pli­ci­té. Char­mante, amu­sante et lé­gè­re­ment en­fan­tine, la sim­pli­ci­té de cette pa­lette est ra­fraî­chis­sante, et ap­porte poé­sie et plai­sir dans notre vie et met un sou­rire sur nos vi­sages. Des com­bi­nai­sons in­at­ten­dues (comme des ac­cents de vert lime et de ca­cao sur un fond de jaune, ou des touches de tur­quoise et de rose vi­brant ré­veillant les murs neutres) se­ront de plus en plus en vogue.

Fi­na­le­ment, se­lon les gens de Sico, la créa­tion de zones par la cou­leur (ou l’uti­li­sa­tion d’ac­cents vi­brants sur les murs afin de dé­ter­mi­ner des sec­teurs) est une autre ten­dance qui re­vien­dra en force au cours de la pro­chaine an­née. Avec l’aide de Dé­cor­mag.

Pho­to Sico.

Le jaune écla­tant convient aux ten­dances de 2011-2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.