François Bou­ras­sa jazz à Sainte-Adèle

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

L’école se­con­daire Au­guste-Nor­bert-Mo­rin ac­cueille le pia­niste de jazz François Bou­ras­sa, le temps d’un spec­tacle-bé­né­fice, le sa­me­di 19 mars, à 19 h 30, à l’au­di­to­rium.

L’ob­jec­tif du spec­tacle est d’amas­ser des fonds pour la ré­fec­tion de l’au­di­to­rium de l’école, entre autres, la rampe de pro­jec­teurs, console de son, etc. Le jazz­man se­ra ac­com­pa­gné de Guy Bois­vert à la contre­basse, d’An­dré Le­roux au saxo­phone et de Phi­lippe Me­lan­son aux per­cus­sions.

Le pia­niste qué­bé­cois François Bou­ras­sa a fon­dé son trio en 1983. Deux ans plus tard, il est le grand lau­réat du Prix de Jazz du Fes­ti­val, re­mis à un ar­tiste émergent.

L’ob­jec­tif prin­ci­pal du mu­si­cien est d’ex­pri­mer les émo­tions dans ses com­po­si­tions et être ca­pable de tou­cher le pu­blic uni­que­ment par sa mu­sique. Il lui ar­rive de jouer en so­lo, à deux, ou à quatre. En pri­vi­lé­giant tou­jours une ap­proche nuan­cée, cher­chant l’équi­libre entre l’émo­tion et la sé­ré­ni­té.

En 2004, il re­çoit le Fé­lix du meilleur al­bum jazz. En 2007, le Prix Os­car-Pe­ter­son pour sa contri­bu­tion au jazz ca­na­dien et pour la qua­li­té de son art. L’al­bum Rass­tones est pa­ru la même an­née.

En pre­mière par­tie, le groupe ka­mé­léon, for­mé d’Alain Ju­teau, de Karl Des­forges, d’Alain La­brosse et de Jo­ce­lyn Drain­ville, ré­chauf­fe­ra la salle avec des rythmes en­vou­tants tein­tés de jazz.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.