Au-de­là des at­tentes: 77 mé­dailles pour les Lau­ren­tides

La ré­gion ter­mine au qua­trième rang aux Jeux du Qué­bec

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Syl­vain La­marre

La cou­leur orange et noir était à la mode sur le po­dium de la 46e Fi­nale des Jeux du Qué­bec d’hi­ver 2011 à Beau­har­nois et de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, du 25 fé­vrier au 5 mars. La dé­lé­ga­tion des Lau­ren­tides a rem­por­té un to­tal im­pres­sion­nant de 77 mé­dailles, pour ain­si prendre le qua­trième rang des meilleures ré­gions au Qué­bec.

Les Lau­ren­tides ont ra­flé 34 mé­dailles d’or, 24 d’ar­gent et 19 de bronze. De plus, les Lau­ren­tiens ont mis la main sur les ban­nières de cham­pion en hockey mas­cu­lin, plon­geon, ski al­pin et nage syn­chro­ni­sée.

«Nos ath­lètes ont ré­pon­du au-de­là de nos at­tentes. Nous sommes bouche-bée. Nos ob­jec­tifs de dé­lé­ga­tion étaient de ré­col­ter 66 mé­dailles et c’était des chiffres gon­flés. Dans le pre­mier bloc, nous avons eu beau­coup de sur­prises. Puis, un seul sport le handball ne nous a pas don­né de mé­dailles lors du se­cond bloc», ana­lyse le chef de la dé­lé­ga­tion des Lau­ren­tides, Mar­co Bru­nelle.

«Je suis très fier de nos ath­lètes. Il fau­dra amé­lio­rer le cur­ling, la gym­nas­tique mas­cu­line, le handball et le ten­nis de table si nous vou­lons un jour mettre la main sur le dra­peau des Jeux Aux Jeux de Rimouski en 2001, nous avions ga­gné 14 mé­dailles, dont douze en ski al­pin. C’est une pro­gres­sion phé­no­mé­nale pour les Lau­ren­tides», pour­suit-il.

L’or au hockey mas­cu­lin

Au hockey mas­cu­lin, les Lau­ren­tiens n’ont fait qu’une bou­chée de la Mau­ri­cie en les blan­chis­sant 9 à 0, pour ain­si ob­te­nir la mé­daille tant convoi­tée, le 5 mars.

Fé­lix Lo­cas, de Sainte-So­phie, a été in­trai­table de­vant la for­te­resse des Lau­ren­tides. Il a fer­mé la porte à de nom­breuses re­prises. Fé­lix a réa­li­sé trois blan­chis­sages de suite, lors des quarts de fi­nales contre Chaudière-Appalaches, en de­mi-fi­nale contre La­nau­dière et en fi­nale face à la Mau­ri­cie.

Porte-dra­peau de la cé­ré­mo­nie de clô­ture

La dé­lé­ga­tion des Lau­ren­tides a op­té pour le gar­dien de but au hockey mas­cu­lin, Fé­lix Lo­cas, de Sainte-So­phie. C’est une pre­mière dans l’histoire qu’un joueur d’hockey agit comme re­pré­sen­tant of­fi­ciel de la dé­lé­ga­tion.

Pre­mier en plon­geon

Les plon­geurs di­ri­gés par l’en­traî­neur Ma­thieu Char­bon­neau, ont rem­por­té la ban­nière de la meilleure ré­gion au plon­geon en ra­flant neuf mé­dailles, trois de chaque cou­leurs. Le Jé­ro­mien Louis-Jo­seph Char­bon­neau a mon­té sur la deuxième marche du po­dium au trem­plin de 3 m, dans la ca­té­go­rie 12-13 ans.

Les na­geuses de natation syn­chro­ni­sée ont éga­le­ment rem­por­té la palme de la meilleure ré­gion. Les filles ont ré­col­té cinq mé­dailles, dont trois d’or et deux d’ar­gent.

Du suc­cès en ski al­pin et hal­té­ro­phi­lie

Les Lau­ren­tides ont brillé en ski al­pin avec 20 mé­dailles et en hal­té­ro­phi­lie avec 14 mé­dailles, dont douze en or.

Hal­té­ro­phi­lie

Chez les 62 kg, Ni­co­las Va­chon, de Saint-Hip­po­lyte, a rem­por­té tous les hon­neurs avec trois mé­dailles d’or. Chez les 69 kg, François Va­li­quette, de La­chute, a ré­col­té trois mé­dailles, ain­si qu’il a bat­tu un re­cord des jeux à l’épau­lé-je­té avec 124 kg. L’an­cien re­cord était de 123 kg.

Tou­jours en hal­té­ro­phi­lie, Audrey La­brie, de Pré­vost, s’est dis­tin­guée en rem­por­tant deux mé­dailles de bronze dans ca­té­go­rie des moins de 53 kg chez les filles, dans l’épreuve de l’ar­ra­ché et au to­tal des épreuves.

L’hal­té­ro­phi­lie, peu connu du com­mun des mor­tels, sort de l’ombre grâce aux per­for­mances par­faites des hal­té­ro­philes lau­ren­tiens. En­core une fois, nous ré­col­tons deux tri­plés de mé­dailles d’or. Chez les 77 kg, Alexandre Va­chon, de Saint-Hip­po­lyte, grand frère de Ni­co­las Va­chon, et chez les 85 kg, Phi­lippe Char­le­bois, de Saint-An­dré-d’Ar­gen­teuil.

Ski al­pin

Même s’ils sont loin des sites, les skieurs ont brillé au Mont-Blanc en rem­por­tant la ban­nière de cham­pion avec une ré­colte de 9 mé­dailles d’or, 7 ar­gen­tées et 4 de bronze. Ni­cko­lai De Robles, de SaintSau­veur, a dé­cro­ché l’or. Chez les dames, Ca­mille Ba­con, de Saint-Sau­veur, a ga­gné une mé­daille d’or et une d’ar­gent. Flo­rence Lé­veillée, de Saint-Jé­rôme, a ga­gné trois mé­dailles d’or et une de bronze.

Ar­gent en rin­guette

La for­ma­tion de rin­guette a mis la main sur la mé­daille d’ar­gent. Les filles ont bais­sé pa­villon 8 à 1 de­vant la Rive-Sud, le 5 mars, à l’aré­na Ci­vique. Un peu plus tôt, elles avaient vain­cu Bou­ras­sa par la marque de 5 à 4 en pro­lon­ga­tion.

Ju­do

Jas­min Bois­vert, de Sainte-Adèle, a rem­por­té une mé­daille de bronze chez les 55 kg, en ju­do. Les ju­do­kas des Lau­ren­tides ont rem­por­té l’ar­gent lors de l’épreuve par équipe. Tous les ath­lètes ont li­vrés de bonnes per­for­mances en rem­por­tant au to­tal sept mé­dailles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.