QuandDame Na­tu­re­fait des siennes…

Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Parce que Dame Na­ture a fait des siennes jeu­di et ven­dre­di der­nier, les ef­fec­tifs du ser­vice des tra­vaux pu­blics de la Ville de Saint-Jé­rôme en ont eu plein les bras jus­qu’à la fin du week-end et ils sont tou­jours à pied d’oeuvre pour com­plé­ter des opé­ra­tions es­sen­tielles au bon fonc­tion­ne­ment de la cir­cu­la­tion dans la mu­ni­ci­pa­li­té.

Ve­nise en… Saint-Jé­rôme

D’ abord, jeu­di, c’est la neige qui a te­nu pas­sa­ble­ment oc­cu­pés les res­pon­sables du ser­vice des tra­vaux pu­blics. Les ac­cu­mu­la­tions im­pres­sion­nantes en quelques heures ont fait en sorte qu’on avait sor­ti l’ar­tille­rie lourde pour ve­nir à bout de la si­tua­tion, ce qui n’a pas em­pê­ché la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile de se trou­ver com­pli­quée par des amon­cel­le­ments de neige à cer­tains en­droits. On avait réus­si à prendre le des­sus dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di, mais la pluie et les ac­cu­mu­la­tions d’eau dans cer­taines rues ont cau­sé une nou­velle sorte de pro­blèmes.

À cer­tains en­droits, les rues étaient com­plè­te­ment inon­dées. Ce qui fai­sait dire à cer­tains plaisantins qu’on se se­rait cru à Ve­nise…

Pen­dant toute la jour­née de ven­dre­di et même sa­me­di, il a fal­lu faire en sorte que l’eau se ré­sorbe.

Le pro­blème vient sur­tout du fait qu’on se re­trouve avec des ac­cu­mu­la­tions de neige fon­dante dans les pui­sards qui s’en trouvent conges­tion­nés en peu de temps. Il a donc fal­lu tra­vailler fort, dans cer­tains cas pour dé­blo­quer les pui­sards et per­mettre ain­si à l’eau de s’écou­ler.

Nid de poules

Par ailleurs, on pour­suit, de­puis deux se­maines dé­jà, l’opé­ra­tion nids-de-poule dans les rues de Saint-Jé­rôme. Les nids-de-poule ont d’ailleurs cau­sé des pro­blèmes sé­rieux à quelques au­to­mo­bi­listes ven­dre­di et sa­me­di quand cer­taines rues étant inon­dées, les nids-de-poule s’en trou­vaient pour ain­si dire cachés…

« Nos cols bleus sont ac­tifs de­puis deux se­maines au ni­veau des nids-de-poule à rai­son de quatre équipes de jour et deux de nuits. À l’heure ac­tuelle, ils étendent une moyenne de vingt tonnes d’as­phalte chaud par jour » sou­ligne M.Louis Parent du ser­vice des com­mu­ni­ca­tions de la Ville de SaintJé­rôme au su­jet de cette opé­ra­tion pour la­quelle, on cherche, nous dit-il, à prio­ri­ser les en­droits où la chaus­sée est la plus en­dom­ma­gée.

En outre, si tout se dé­roule comme pré­vu, les cols bleus en au­ront jus­qu’à ven­dre­di pour com­plé­ter l’opé­ra­tion du ra­mas­sage de la neige. À moins que Dame Na­ture nous fasse ca­deau d’une autre bor­dée d’ici là…

Sur la rue Pa­ré dans le sec­teur Saint-Jé­rôme, la chaus­sée était com­plè­te­ment inon­dée ven­dre­di ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.