60 000 em­plois dis­po­nibles d’ici 2014

Ré­gion des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Se­lon les pré­vi­sions d’Em­ploi-Qué­bec, en­vi­ron 60 000 postes se­ront dis­po­nibles dans la ré­gion des Lau­ren­tides d’ici 2014.

C’est le constat qui se dé­gage d’une étude ren­due pu­blique mer­cre­di der­nier par la mi­nistre de l’Em­ploi et de la So­li­da­ri­té so­ciale, Mme Ju­lie Bou­let, quant aux pers­pec­tives pro­fes­sion­nelles 2010-2014 d’Em­ploi-Qué­bec pour la ré­gion des Lau­ren­tides.

De­mande de main-d’oeuvre

De­vant une telle pers­pec­tive, les res­pon­sables d’Em­ploi Qué­bec es­timent qu’il fau­dra pour­voir un peu plus de 42 % de ces em­plois pour ré­pondre à la crois­sance des en­tre­prises (créa­tion de 26 000 em­plois) et près de 60 % pour rem­pla­cer les dé­parts à la re­traite (35 000 em­plois).

No­tons que les pro­jec­tions des be­soins de main-d’oeuvre sont fon­dées sur la ré­gion du lieu de ré­si­dence des per­sonnes et non sur celle de leur lieu de tra­vail.

«Il y a ac­tuel­le­ment dans la ré­gion des Lau­ren­tides une de­mande de main-d’oeuvre de la part des em­ployeurs et cette de­mande aug­men­te­ra dans les an­nées à ve­nir. C’est une ex­cel­lente nou­velle pour toute la population» note la mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, pré­si­dente du Con­seil du trésor et mi­nistre res­pon­sable de l’Ad­mi­nis­tra­tion gou­ver­ne­men­tale, Mme Mi­chelle Cour­chesne.

San­té et com­merce de dé­tail

Se­lon les es­ti­ma­tions, entre 2010 et 2014, dans la ré­gion des Lau­ren­tides, 131 pro­fes­sions pré­sen­te­ront des pers­pec­tives fa­vo­rables, voire très fa­vo­rables pour 19 d’entre elles. Pen­dant cette pé­riode, l’em­ploi s’ac­croî­tra de 1,8 % en moyenne an­nuel­le­ment, ce qui re­pré­sente en­vi­ron 5 000 postes par an­née.

L’em­ploi, nous dit-on, se­ra en hausse dans plu­sieurs sec­teurs d’ac­ti­vi­té éco­no­mique.

« Comme par le pas­sé, la crois­sance se concen­tre­ra du cô­té des ser­vices, un do­maine qui four­nit en­vi­ron trois em­plois sur quatre dans la ré­gion » .

Ain­si, les sec­teurs dans les­quels est pré­vue la plus forte créa­tion d’em­plois d’ici 2014 sont : - les soins de san­té et les ser­vices sociaux; - le com­merce de dé­tail; - les ser­vices pro­fes­sion­nels, scien­ti­fiques et tech­niques;

- les fi­nances, les as­su­rances, l’im­mo­bi­lier et la lo­ca­tion;

- les ser­vices aux en­tre­prises et ser­vices re­la­tifs aux bâ­ti­ments et autres.

les

De plus, cer­taines in­dus­tries du sec­teur des biens pro­gres­se­ront elles aus­si, telles que la construc­tion et la fa­bri­ca­tion de ma­té­riel de trans­port.

La de­mande conti­nue­ra à être forte dans le sec­teur de la san­té et des ser­vices sociaux, no­tam­ment pour des postes d’in­fir­mières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.