Opé­ra­tion En­fant So­leil verse 72 250 $ au CSSS de Saint-Jé­rôme

An­drea-Ca­ro­line Aguirre, l’En­fant So­leil des Lau­ren­tides

Le Nord - - CHRONIQUE ACTUALITÉS -

Les ani­ma­trices d’Opé­ra­tion En­fant So­leil, Anick Du­mon­tet et Clau­dine Pré­vost, ont re­mis mar­di der­nier une somme 72 250 $ au CSSS de Saint-Jé­rôme.

Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, cet oc­troi contri­bue­ra à faire l’ac­qui­si­tion d’une table de ré­ani­ma­tion néo­na­tale qui ser­vi­ra à la sur­veillance des nou­veau-nés.

À ce jour, ce centre a re­çu 233 778 $ d’Opé­ra­tion En­fant So­leil.

Oc­troi gou­ver­ne­men­tal

En outre, le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices sociaux bo­ni­fie­ra la somme re­mise au CSSS de Saint-Jé­rôme de 56 250 $ afin de fa­vo­ri­ser le main­tien et le re­tour ra­pide des nou­veau-nés en ré­gion par l’achat d’équi­pe­ment pé­dia­trique.

Ju­me­lé à l’oc­troi d’Opé­ra­tion En­fant So­leil, ce mon­tant contri­bue­ra à ac­qué­rir deux in­cu­ba­teurs néo­na­taux conver­tibles, in­cluant l’ana­ly­seur d’oxy­gène et le mo­ni­teur qui ser­vi­ront à main­te­nir les nou­veau-nés ou les pré­ma­tu­rés dans une at­mo­sphère ap­pro­priée. Deux ven­ti­la­teurs Neo­puff avec hu­mi­di­fi­ca­teur pour la sur­veillance des pa­ra­mètres vi­taux, une lampe de photothérapie mo­bile et deux ap­pa­reils de photothérapie por­ta­tifs à fibre op­tique pour le trai­te­ment de la jau­nisse des nou­veau-nés com­plètent cet oc­troi.

Chaque an­née, l’équipe d’Opé­ra­tion En­fant So­leil par­court la pro­vince afin de re­mettre plus de 85 oc­trois à des or­ga­nismes et centres hos­pi­ta­liers du Qué­bec. Ces sommes per­mettent d’ac­qué­rir des équi­pe­ments adap­tés aux be­soins des en­fants.

À ce jour, un mon­tant de 661 455 $ a été re­mis par Opé­ra­tion En­fant So­leil à des centres hos­pi­ta­liers et or­ga­nismes des Lau­ren­tides.

An­dréa-Ca­ro­line Aguirre

De­puis de nom­breuses an­nées, Opé­ra­tion En­fant So­leil ho­nore le cou­rage d’un en­fant ma­lade dans cha­cune des ré­gions ad­mi­nis­tra­tives.

Cette an­née, An­dréa-Ca­ro­line Aguirre, 12 ans, est l’En­fant So­leil des Lau­ren­tides. Elle est at­teinte du syn­drome de Bart­ter, qui touche ses reins. Un jour, elle de­vra re­ce­voir une greffe.

Pour la re­mise du don au CSSS de Saint-Jé­rôme, on re­trouve de gauche à droite: Dr Charles Hac­coun, Clau­dine Pré­vost, An­drea-Ca­ro­line Aguirre, François Ther­rien, Anick Du­mon­tet, Claire Go­din et Ro­ger Gibb.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.