La dic­tée de la Fran­co­fête

À la gare de Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Les Jé­rô­miens au­ront l’oc­ca­sion de tes­ter leurs connais­sances de la langue fran­çaise.

Pour tout dire, c’est sur le thème de la so­li­da­ri­té, illus­tré par le slo­gan « Le fran­çais, pour agir en­semble », que se dé­roule du 4 au 27 mars 2011 la 15e Fran­co­fête au Qué­bec. Dans le cadre des fes­ti­vi­tés, les Jé­rô­miens sont no­tam­ment in­vi­tés à par­ti­ci­per à la dic­tée grand pu­blic.

20 mars

L’évè­ne­ment au­ra lieu le di­manche 20 mars à 14 h à la Vieille Gare.

Les per­sonnes in­té­res­sées à y par­ti­ci­per doivent s’ins­crire, en per­sonne ou par té­lé­phone, à l’une ou l’autre des trois bi­blio­thèques mu­ni­ci­pales : Bi­blio­thèque du Frère-Ma­rie-Vic­to­rin 450 432-1226 / Bi­blio­thèque Charles-E.Gar­neau 450 431-1388 / Bi­blio­thèque Ma­rieAn­toi­nette-Fou­cher 450 432-0569.

Vivre en fran­çais

Ce n’est pas un ha­sard si la dic­tée se tient le 20 mars.

De­puis 1988, plu­sieurs pays francophones cé­lèbrent, le 20 mars, la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie : de nom­breuses ma­ni­fes­ta­tions qui font la pro­mo­tion de la culture d’ex­pres­sion fran­çaise sont or­ga­ni­sées au­tour de cette jour­née.

Au Qué­bec, la Fran­co­fête a été créée en 1997. Elle avait comme ob­jec­tif de rap­pe­ler aux Qué­bé­cois et Qué­bé­coises la vo­lon­té, la fier­té et le plai­sir de vivre en fran­çais. Avec les an­nées, la fête s’est pro­gres­si­ve­ment fait connaître dans di­vers mi­lieux: ce­lui du tra­vail et du com­merce, ce­lui des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, ce­lui de l’édu­ca­tion et ce­lui des arts et de la culture. En 2011, elle en est à sa quin­zième édi­tion.

Sou­li­gnons que sur le site In­ter­net de la Fran­co­Fête, des jeux et des concours per­mettent de s’amu­ser avec les mots tout en cou­rant la chance de ga­gner de nom­breux prix. Liens in­té­res­sants : http:// www. fran­co­fete. qc. ca/ fran­co­villes/ fran­co­villes.asp

http://www.fran­co­fete.qc.ca/jeux/ca­hier_­jeux _FINALE.pdf

Concep­tion Gé­nik inc.

Par ailleurs, re­la­ti­ve­ment à la Fran­co­fête, une en­tre­prise de Saint-Jé­rôme, Concep­tion Gé­nik, a mé­ri­té la se­maine der­nière un prix dans le cadre de la soi­rée du Mé­rite du fran­çais dans la PME.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.