L’AAL­cé­lèbre son 10e an­ni­ver­saire

Se­maine de poé­sie des Lau­ren­tides, du 20 au 27 mars

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Pour sou­li­gner son 10e an­ni­ver­saire, l’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides (AAL) a or­ches­tré la Se­maine de poé­sie des Lau­ren­tides. L’évé­ne­ment se dé­rou­le­ra du 20 au 27 mars, dans six villes, SaintEus­tache, Sainte-Thé­rèse, Saint-Jé­rôme, Val-Mo­rin, Val-Da­vid et Sainte-Agathe. Le thème de la se­maine por­te­ra sur l’uni­vers d’Hé­lène Do­rion.

La poète lau­ren­tienne l’une des poètes francophones les plus pri­mées dans le monde se­ra pré­sente toute la se­maine aux quatre coins des Lau­ren­tides. Elle y don­ne­ra des confé­rences. Ho­no­rée 19 fois de­puis 1992, Hé­lène Do­rion est la pre­mière Qué­bé­coise à avoir re­çu, en 2005, le prix de l’Aca­dé­mie Mal­lar­mé, dé­cer­né en France de­puis 1937.

La poète inau­gu­re­ra la Ga­le­rie Hé­lène Do­rion, lors d’un 5 à 7, le 21 mars, à l’hô­pi­tal de SaintJé­rôme. Elle par­ti­ci­pe­ra, le 26, à la Nuit de la poé­sie.

Ga­le­rie Hé­lène Do­rion

L’ex­po­si­tion per­ma­nente, si­tuée dans un cor­ri­dor proche de l’ur­gence de l’hô­pi­tal de Saint-Jé­rôme, ac­cueille­ra 17 toiles don­nées par la poète, qui s’adonne éga­le­ment à la pein­ture. « Hé­lène Do­rion nous a contac­tés, elle vou­lait faire un don d’oeuvres d’art, ex­plique Earl Pin­chuk, co­fon­da­teur, en 2002, avec Ga­ry Blair, de la Fon­da­tion de l’art pour la gué­ri­son. Nous fai­sons le lien entre les do­na­teurs et les ins­ti­tu­tions. L’hô­pi­tal de Saint-Jé­rôme était un lieu idéal, étant don­né le lien d’Hé­lène Do­rion avec les Lau­ren­tides. L’ins­tal­la­tion com­porte 17 oeuvres, des toiles per­son­na­li­sées, des textes, une bio­gra­phie. Cette ex­po­si­tion re­lie la poé­sie et l’art vi­suel, »sou­ligne Earl Pin­chuk.

De­puis 2002, 5 000 oeuvres ont été ac­cro­chées, dans 41 ins­ti­tu­tions, au Qué­bec, On­ta­rio et Ter­reNeuve. La Fon­da­tion de l’art pour la gué­ri­son est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif dont la mis­sion est d’ame­ner le pou­voir gué­ris­seur de l’art dans les hô­pi- taux et autres centres de soins, trans­for­mant ain­si ces lieux sans âme en en­vi­ron­ne­ments ins­pi­rants qui offrent aux pa­tients, à leurs fa­milles et aux soi­gnants de res­sen­tir es­poir et sé­ré­ni­té à tra­vers la beau­té. Pour vous ins­crire au ver­nis­sage, con­tac­tez Earl Pin­chuk : in­fo@art­fo­rhea­ling­foun­da­tion.org.

Sa­me­di 26 mars, la Nuit lau­ren­tienne de la poé­sie

Après un an de re­lâche, la Nuit lau­ren­tienne de la poé­sie, septième édi­tion, re­grou­pe­ra, le sa­me­di 26 mars, plus de 15 ar­tistes au Théâtre du Ma­rais de Val-Mo­rin, dont Hé­lène Do­rion. La co­mé­dienne Louise Deschâtelets li­ra une sé­lec­tion de textes de la poète. La mise en scène et la concep­tion du spec­tacle sont si­gnées Gilles Matte et Mi­chelle Bas­tien et le dé­cor de l’ar­tiste Na­tha­lie Le­vas­seur.

Val-Da­vid au coeur de la fête de la poé­sie

C’est prin­ci­pa­le­ment à Val-Da­vid que cette fête de la poé­sie et de ses poètes s’épa­noui­ra. L’ou­ver­ture of­fi­cielle se dé­rou­le­ra au Centre d’ex­po­si­tion, le di­manche 20 mars, à 15 h, avec la pré­sen­ta­tion d’une ex­po­si­tion de la peintre Ca­rol Ber­nier « L’image à la lettre » pré­sen­tant une longue cor­res­pon­dance entre la peintre et Hé­lène Do­rion. Se­ra éga­le­ment pré­sen­tée au Centre, une ex­po­si­tion «Pe­tits Pots M» re­grou­pant les créa­tions poé­tiques des élèves de 6e an­née de ma­dame Ge­ne­viève Co­meau. Le LézArts lo­co, le pont de l’Île, la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, Es­pace fresque, Es­pace Kao et l’Al­lée des ar­tistes, conver­tie pour l’oc­ca­sion en Al­lée des poètes, se­ront tous le théâtre d’ex­po­si­tions, dé­voi­le­ments, ver­nis­sage et per­for­mances.

Le ven­dre­di 25, à 19 h, à la bi­blio­thèque, Hé­lène Trem­blay of­fri­ra un spec­tacle poé­tique. Le sa­me­di ma­tin, à 10 h, les en­fants pour­ront s’ini­tier au monde des mots lors de l’Heure de la poé­sie. Les ac­ti­vi­tés de clô­ture s’éche­lon­ne­ront tout l’après-mi­di du di­manche 27 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.