À l’af­fiche chez En Scène

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Da­niel Cou­tu - Science ou Ma­gie II – Mé­chant phé­no­mène, le 20 mars, pour les 5 à 12 ans. Thé­rèse et Pier­rette à l’école des Saints-Anges, ti­rée des « Chro­niques du Pla­teau Mont-Royal », oeuvre ma­jeure de Mi­chel Trem­blay, le 19 mars.

Da­niel Cou­tu - Science ou Ma­gie II – Mé­chant phé­no­mène

À la fois pres­ti­di­gi­ta­teur et mor­du des sciences, Da­niel Cou­tu, avec « Science ou Ma­gie II – Mé­chant Phé­no­mène ! », son nou­veau spec­tacle, guide les 5 à 12 ans dans une ex­pé­rience in­ou­bliable. Un spec­tacle qui unit l’uni­vers fan­tas­tique des en­fants à leur lé­gen­daire soif de dé­cou­vertes, pré­sen­té par En Scène, le di­manche 20 mars, à 14h, à la salle An­dré-Pré­vost.

 l’âge de sept ans, Da­niel Cou­tu re­çoit la ma­gie à son an­ni­ver­saire, em­bal­lée dans un en­semble « Hou­di­ni ». Un coffre aux tré­sors qu’il ne quit­te­ra plus. Plus tard, alors qu’il

se des­ti­nait à de longues études su­pé­rieures et à une car­rière en en­tre­pre­na­riat, sa deuxième pas­sion, il choi­sit de suivre la route ar­tis­tique.

As­soif­fé de connais­sances et créa­teur hy­pe­rac­tif, il lui vient en­suite l’idée de combiner ses ta­lents de com­mu­ni­ca­teur, d’ac­teur et de ma­gi­cien pour en­sei­gner des no­tions aca­dé­miques comme la science ou les ma­thé­ma­tiques. Il va rendre l’ap- pren­tis­sage plus in­té­res­sant le temps d’un spec­tacle, grâce à la ma­gie. D’im­por­tantes va­leurs sont ain­si trans­mises aux pe­tits cu­rieux de fa­çons in­ter­ac­tives telles que la cu­rio­si­té in­tel­lec­tuelle, l’ap­pren­tis­sage dans un contexte sti­mu­lant ou l’im­por­tance de la re­cherche et de l’ex­pé­ri­men­ta­tion.

Dans ce spec­tacle, vous dé­cou­vri­rez, entre autres, pour­quoi un bal­lon rem­pli d’hé­lium flotte et com­ment le popcorn ar­rive à écla­ter. Éga­le­ment au ren­dez-vous, une gé­né­reuse dose de va­rié­tés, de ma­gie, de fo­lie et de sub­ter­fuges abra­ca­da­brants.

Thé­rèse et Pier­rette à l’école des Saints-Anges

Ti­rée des « Chro­niques du Pla­teau Mont-Royal », oeuvre ma­jeure de Mi­chel Trem­blay, Thé­rèse et Pier­rette à l’école des Saints-Anges prend l’af­fiche chez En Scène le 19 mars, à 20h, à la salle An­dréP­ré­vost.

La pièce dé­peint les exal­ta­tions et les ti­raille­ments du pas­sage à l’ado­les­cence, l’em­prise de la re­li­gion sur l’édu­ca­tion et les tour­ments de la classe ou­vrière à l’aube des an­nées 1940, dans la gri­saille de la guerre.

Thé­rèse, Pier­rette et Si­mone forment un trio d’amies in­sé­pa­rables fré­quen­tant l’école des Saints-Anges L’histoire com­mence quelques jours avant la pro­ces­sion de la fête de Dieu et s’achève à la fin de cette jour­née. En sui­vant leurs tri­bu­la­tions, nous fai­sons la connais­sance des soeurs sous la fé­rule de la Mère su­pé­rieure… Dans la pièce, Mi­chel Trem­blay peint avec pré­ci­sion tout le pe­tit monde qui com­pose ce ta­bleau. C’est l’histoire de nos grands-mères, des femmes du mi­lieu ou­vrier à qui l’on re­fu­sait le pou­voir qui se re­tran­chaient par­fois der­rière une vie re­li­gieuse plus hu­mi­liante qu’en­ri­chis­sante et qui es­pé­raient plus pour leurs filles.

Une pro­duc­tion de Jean-Ber­nard Hé­bert Inc., texte de Mi­chel Trem­blay, adap­ta­tion et mise en scène de Serge De­non­court. Avec : Jo­sée Beau­lieu, Ca­the­rine De Léan, Isa­belle Drain­ville, Mu­riel Du­til, Sébastien Hu­ber­deau, Lyn­da John­son, Da­nielle Lé­pine, Ma­non Lus­sier, Ma­rie-Ève Mi­lot, Syl­vianne Ri­vest-Beau­sé­jour et Ge­ne­viève Sch­midt.

Pour in­for­ma­tions, on re­joint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660. Vous êtes in­vi­tés à vi­si­ter le site web pour tout connaître de la pro­gram­ma­tion 2010-2011 au www.ens­cene.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.