Deux jeunes de Fre­nette à la fi­nale qué­bé­coise

Ex­po-sciences Hy­dro-Qué­bec 2011

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Jus­tine Cham­pagne et Jérémie Bi­gras Dun­ber­ry, de l’école se­con­daire Fre­nette, hôte de la fi­nale ré­gio­nale de la Rive-Nord, re­pré­sen­te­ront la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du­Nord à la fi­nale qué­bé­coise Su­per Ex­po-sciences Hy­dro-Qué­bec, qui se dé­rou­le­ra à Sher­brooke, du 14 au 17 avril. Le sa­me­di 19 mars, en plus d’avoir été choi­si comme re­pré­sen­tants, leur pro­jet d’ex­pé­ri­men­ta­tion «La Red­bull» leur a per­mis de ga­gner un prix de 400 $.

40 pro­jets ont été pré­sen­tés lors de cette fi­nale ré­gio­nale de la Rive-Nord (La­nau­dière, Lau­ren­tides, La­val), qui s’est dé­rou­lée du 17 au 19 mars à Fre­nette, pour une pre­mière fois. « C’est avec fier­té que nous re­ce­vons l’ex­po­si­tion ré­gio­nale à l’école se­con­daire Fre­nette, ex­plique le di­rec­teur, Saïd Ta­leb. L’équipe est ex­cel­lente. Nous avons tra­vaillé avec un co­mi­té de pro­fes­seurs. J’ai per­son­nel­le­ment tou­jours eu un in­té­rêt pour les sciences. Nous avons dé­jà or­ga­ni­sé l’ex­po-sciences au ni­veau lo­cal et nous avons été en­chan­tés des ré­sul­tats de re­cherche de nos élèves. J’ai éga­le­ment or­ga­ni­sé des ex­pos-sciences pour l’école pri­maire Jo­li-Bois, à Sainte So­phie.»

«Cette ex­po-sciences à Fre­nette dé­montre la vo­lon­té de l’école et de la com­mis­sion sco­laire d’éveiller les en­fants à l’im­por­tance des sciences et des tech­niques, fait re­mar­quer Su­zanne Boi­vin, di­rec­trice gé­né­rale du Con­seil du Loi­sir Scien­ti­fique de la ré­gion Mé­tro­po­li­taine (CLSM) Il y a un en­goue­ment crois­sant pour l’Ex­po sciences. Je tiens à sou­li­gner l’ac­cueil re­mar­quable de l’école et de la com­mis­sion sco­laire. Ces pro­jets dé­ve­loppent le sens de l’ef­fort des jeunes, in­siste-t-elle. De plus, ils sont di­rec­te­ment liés au pro­gramme pé­da­go­gique et contri­buent à la réus­site sco­laire.»

La Su­per Ex­po-sciences Hy­dro-Qué­bec, fi­nale qué­bé­coise

Du­rant cinq jours, la Su­per Ex­po-sciences Hy­dro-Qué­bec, fi­nale qué­bé­coise, réuni­ra les 100 meilleurs pro­jets du Qué­bec, soit près de 160 jeunes pro­ve­nant de 12 fi­nales ré­gio­nales. Chaque an­née, à la fi­nale qué­bé­coise seule­ment, près de 275 000 $ en prix (bourses d’études, prix en ar­gent, par­ti­ci­pa­tion aux fi­nales pan­ca­na­diennes et in­ter­na­tio­nales) sont re­mis. Sans comp­ter les di­zaines de mil­liers de dol­lars en prix re­mis lors des fi­nales ré­gio­nales. Plus de 15 000 jeunes par­ti­cipent chaque an­née à l’une des fi­nales lo­cales, ré­gio­nales ou à la fi­nale qué­bé­coise des Ex­po-sciences.

La fi­nale pan­ca­na­dienne

Par­mi les ex­po­sants, 40 jeunes de la Su­per Ex­pos­ciences Hy­dro-Qué­bec, fi­nale qué­bé­coise, se­ront sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per à la fi­nale pan­ca­na­dienne. Ils for­me­ront la dé­lé­ga­tion du Qué­bec. En 2011, pour la 50e fi­nale pan­ca­na­dienne, le ren­dez-vous est à To­ron­to (On­ta­rio), du 14 au 21 mai. D’autres au­ront même la chance de par­ti­ci­per à la fi­nale in­ter­na­tio­nale du MILSET (Mou­ve­ment in­ter­na­tio­nal du loi­sir scien­ti­fique et tech­nique).Cette dé­lé­ga­tion est com­po­sée à 75 % de jeunes pré­sen­tant des pro­jets en ex­pé­ri­men­ta­tion et en concep­tion. Leur par­ti­ci­pa­tion est ren­due pos­sible grâce au sou­tien de Merck et du Con­seil de dé­ve­lop­pe­ment du loi­sir scien­ti­fique, qui as­sure la co­or­di­na­tion de la dé­lé­ga­tion. Or­ga­ni­sée par Sciences jeu­nesse Ca­na­da, en par­te­na­riat avec un co­mi­té hôte, la fi­nale pan­ca­na­dienne ras­semble pen­dant huit jours près de 500 jeunes ex­po­sants ca­na­diens.

En­core plus loin

En­suite, il existe deux com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales aux­quelles les jeunes Qué­bé­cois peuvent par­ti­ci­per. La pre­mière, l’Ex­po-sciences in­ter­na­tio­nale, édi­tion 2011, se dé­rou­le­ra du 18 au 23 juillet 2011, à Bra­ti­sla­va, en Slo­va­quie. Les jeunes sé­lec­tion­nés en 2010 et qui se­ront sé­lec­tion­nés en 2011 for­me­ront la dé­lé­ga­tion qué­bé­coise, qui s’in­tè­gre­ra, éga­le­ment pour une deuxième fois, à la toute nou­velle dé­lé­ga­tion ca­na­dienne. La se­conde, l’In­tel In­ter­na­tio­nal Science and En­gi­nee­ring Fair (ISEF). Sciences Jeu­nesse Ca­na­da choi­sit chaque an­née les pro­jets d’une di­zaine d’ex­po­sants qui fe­ront par­tie de l’équipe « Team Ca­na­da », qui re­pré­sente le Ca­na­da à l’In­tel In­ter­na­tio­nal Science and En­gi­nee­ring Fair (ISEF). Près de 1 500 jeunes, pro­ve­nant de 50 pays, par­ti­cipent chaque an­née à cette fi­nale in­ter­na­tio­nale en sol amé­ri­cain.

Su­zanne Boi­vin, di­rec­trice gé­né­rale du Con­seil du Loi­sir Scien­ti­fique de la ré­gion Mé­tro­po­li­taine (CLSM) et Saïd Ta­leb, di­rec­teur de l’école se­con­daire Fre­nette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.