Blan­dine Pi­quet-Gau­thier quitte, Éric Goyer prend la re­lève

San­té pu­blique des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Chan­ge­ment de garde ré­cem­ment à la di­rec­tion de la San­té pu­blique dces Lau­ren­tides alors que la Dre Ban­dine Pi­quet-Gau­thier quitte après huit ans pour la re­traite et le Dr Éric Goyer prend la re­lève par in­té­rim.

« Dre Pi­quet-Gau­thier a su mettre à pro­fit son ex­per­tise mé­di­cale, ses qua­li­tés de ges­tion­naire et ses ta­lents de com­mu­ni­ca­trice afin de réa­li­ser son man­dat qui consis­tait à main­te­nir et amé­lio­rer la san­té de la population par des in­ter­ven­tions de pro­mo­tion, de pré­ven­tion et de pro­tec­tion, tout en as­su­rant une sur­veillance conti­nue de l’état de san­té des gens de la ré­gion » té­moigne M.Marc For­tin, pré­si­dent­di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence de la san­té et des ser­vices sociaux des Lau­ren­tides.

Et M.For­tin de ra­jou­ter du même souffle, qu’« avec son équipe, elle (Mme Pi­quetGau­thier) a me­né, no­tam­ment, de vastes études per­met­tant de dres­ser le por­trait glo­bal de san­té des ci­toyens de la ré­gion. Grâce à ces don­nées, le ré­seau de san­té et des ser­vices sociaux des Lau­ren­tides de même que ses par­te­naires (mu­ni­ci­pa­li­tés, com­mis­sions sco­laires, etc.) ont été bien conseillés quant à l’or­ga­ni­sa­tion des ser­vices of­ferts à la population », a-t-il ajou­té.

Lo­te­ries et jeux de ha­sard

Rap­pe­lons que Blan­dine Pi­quet-Gau­thier a aus­si, au cours de son man­dat, pris po­si­tion de fa­çon claire contre les jeux de lo­te­rie et de ha­sard. Elle s’est d’ailleurs pro­non­cée sur la place pu­blique à plu­sieurs re­prises afin de ma­ni­fes­ter ses in­quié­tudes à l’égard de tous pro­jets ayant un im­pact né­ga­tif sur les per­sonnes souf­frant de troubles de jeu com­pul­sif.

La Dre Pi­quet-Gau­thier a quit­té ses fonc­tions le 28 fé­vrier der­nier. Elle conserve ce­pen­dant cer­tains man­dats à temps par­tiel, no­tam­ment ce­lui d’ad­jointe mé­di­cale pour le Nord-du-Qué­bec.

Goyer

Par ailleurs, pour as­su­rer l’in­té­rim le temps de trou­ver of­fi­ciel­le­ment un rem­pla­çant au Dr Pi­quet-Gau­thier, le Dr Éric Goyer se re­trouve à la tête de san­té pu­blique des Lau­ren­tides.

Le Dr Goyer n’est sur­tout pas un nou­veau ve­nu.

Dé­ten­teur d’un doc­to­rat en mé­de­cine et d’une spé­cia­li­té en san­té pu­blique et mé­de­cine pré­ven­tive, Dr Goyer oeuvre à la di­rec­tion de san­té pu­blique des Lau­ren­tides de­puis les 11 der­nières an­nées. Il a no­tam­ment oc­cu­pé les fonc­tions de mé­de­cin-con­seil, d’ad­joint au di­rec­teur de san­té pu­blique de la ré­gion du Nord-du-Qué­bec et de co­or­don­na­teur des ac­ti­vi­tés de pro­tec­tion de la san­té.

« Dr Goyer est un mé­de­cin et un ges­tion­naire de qua­li­té, ri­gou­reux et hu­main. Il ac­corde une très grande im­por­tance à la san­té et au bien-être de la population des Lau­ren­tides » de com­men­ter Marc For­tin.

Dr Blan­dine Pi­quet-Gau­thier

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.