Bell He­li­cop­ter avec ses voi­sins? en com­pé­ti­tion

Pour une main-d’oeuvre qua­li­fiée

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Est-on en droit de se de­man­der si Bell He­li­cop­ter et Bom­bar­dier de même que Pratt & With­ney sont en com­pé­ti­tion pour s’ap­pro­prier la main-d’oeuvre qua­li­fiée pour leur usine res­pec­tive de Mi­ra­bel?

La ques­tion se pose à la lu­mière des pro­pos du pré­sident de Bell He­li­cop­ter Tex­tron Ca­na­da, M.Bar­ry Koh­ler, tels que rap­por­tés par le quo­ti­dien La Presse dans son édi­tion du week-end der­nier.

Fai­sant al­lu­sion au fait que Bom­bar­dier pren­dra de l’ex­pan­sion avec l’as­sem­blage de la CSe­ries et que Pratt & With­ney Ca­na­da fa­bri­que­ra une nou­velle ligne de mo­teurs à Mi­ra­bel. M.Koh­ler a dé­cla­ré qu’« ils vont em­ployer plus de 3 000 per­sonnes dans de nou­velles ins­tal­la­tions à la fine pointe de la tech­no­lo­gie, alors que notre usine, bien qu’ex­cel­lente, a 25 ans et au­rait be­soin d’être ra­fraî­chie. Nous sommes heu­reux d’ac­cueillir de nou­veaux voi­sins, ça va ren­for­cer la ré­gion, mais en même temps, nous de­vrons of­frir des em­plois com­pé­ti­tifs pour pou­voir at­ti­rer des em­ployés et les gar­der chez nous ».

Trans­fert au Mexique

M.Koh­ler fai­sait cette dé­cla­ra­tion la se­maine der­nière alors que dans le cadre d’un dis­cours pro­non­cé de­vant l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de l’aé­ro­spa­tiale jeu­di soir der­nier, il an­non­çait que Bell He­li­cop­ter a com­men­cé à trans­fé­rer cer­taines ac­ti­vi­tés de Mi­ra­bel à sa nou­velle usine de Chihuahua au Mexique.

M.Koh­ler sou­li­gnant, se­lon ce qu’on peut lire dans La Presse, que « cette dé­ci­sion avait été dif­fi­cile, mais né­ces­saire, pour pré­ser­ver la com­pé­ti­ti­vi­té de l’en­tre­prise ».

Les ac­ti­vi­tés trans­fé­rées, ex­plique-t-on, concernent par­ti­cu­liè­re­ment la fa­bri­ca­tion de cer­taines com­po­santes du Bell 429, le plus ré­cent ap­pa­reil de Bell He­li­cop­ter.

On éva­lue que la dé­ci­sion n’a pas de ré­per­cus­sions sur les em­plois à l’usine de Mi­ra­bel qui compte ac­tuel­le­ment 1 800 em­ployés en com­pa­rai­son de 1 600 à pa­reille date l’an der­nier.

« Avec la re­prise de l’éco­no­mie, nous es­pé­rons qu’il y au­ra am­ple­ment de tra­vail pour tout le monde. Ce ne sont plus les mises à pied qui nous em­pêchent de dor­mir, mais le be­soin de nous as­su­rer que nous trou­ve­rons les em­ployés dont nous au­rons be­soin au Qué­bec et que la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment pour­ra suivre le rythme. Ce sont quand même des pro­blèmes plus in­té­res­sants que ceux des der­nières an­nées » de dire Bar­ry Koh­ler.

Pho­to: Bell He­li­cop­ter

Le nou­veau Bell 429.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.