Pour­quoi pas l’in­dus­trie aé­ro­spa­tiale pour les jeunes ?

Un sec­teur d’ave­nir

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Au mo­ment de choi­sir une car­rière fu­ture, les jeunes des écoles se­con­daires des Lau­ren­tides au­raient tort de ne pas ex­plo­rer l’in­dus­trie aé­ro­spa­tiale qui re­pré­sente à n’en pas dou­ter un sec­teur d’ave­nir.

À cet égard, on peut se ré­jouir que la Table de concer­ta­tion sur les res­sources hu­maines en aé­ro­spa­tiale Lau­ren­ti­desLa­val tienne sa qua­trième cam­pagne de va­lo­ri­sa­tion an­nuelle des car­rières de l’aé­ro­spa­tiale, des­ti­née aux élèves du se­con­daire 3 à 5.

Tra­vail sti­mu­lant

« Le do­maine de l’aé­ro­spa­tiale offre un mi­lieu de tra­vail sti­mu­lant, dans une in­dus­trie d’ave­nir. Au 1er jan­vier 2011, il exis­tait 6 335 em­plois ré­par­tis par­mi les en­tre­prises en aé­ro­spa­tiale des Lau­ren­tides et de La­val. Les pers­pec­tives sont par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­santes pour la ré­gion avec Bom­bar­dier Aé­ro­nau­tique, qui es­père créer 3 500 em­plois d’ici 2017 avec la construc­tion de la Sé­rie C ain­si que Pratt & Whit­ney Ca­na­da, qui pré­voit l’em­ploi de 300 per­sonnes à son nou­veau site qui se­ra com­plé­té en 2015. Cette crois­sance à ve­nir com­man­de­ra une maind’oeuvre im­por­tante qui de­vra être dis­po­nible » sou­lignent, juste à pro­pos, les res­pon­sables de la TCRHALL.

C’est ain­si que le 30 mars 2011 au­ra eu lieu à Mi­ra­bel une jour­née-dé­cou­verte des car­rières de l’aé­ro­spa­tiale des­ti­née aux jeunes de ni­veau se­con­daire.

Près d’une cen­taine d’élèves des écoles se­con­daires des Lau­ren­tides et de La­val ont été sé­lec­tion­nés pour par­ti­ci­per à ces évé­ne­ments, ac­ces­sibles sur in­vi­ta­tion seule­ment.

Les jour­nées dé­cou­vertes com­men­ce­ront à l’École des mé­tiers de l’aé­ro­spa­tiale de Montréal à Mi­ra­bel où les jeunes au­ront l’op­por­tu­ni­té de par­ti­ci­per à quatre ate­liers in­ter­ac­tifs leur pré­sen­tant di­verses car­rières en aé­ro­spa­tiale ( mon­teur de struc­tures, peintre d’aé­ro­nefs, tech­ni­cien en ré­pa­ra­tion de struc­tures et in­gé­nieur en aé­ro­spa­tial).

Par la suite, les jeunes se ren­dront au Centre d’études pro­fes­sion­nelles de SaintJé­rôme vi­si­ter cinq des pro­grammes de DEP pou­vant me­ner à une car­rière en aé­ro­spa­tiale.

Tra­vailleurs en ac­tion

Par ailleurs, les par­ti­ci­pants au­ront la chance de voir les tra­vailleurs de l’aé­ros­pa- tiale en ac­tion, au cours une vi­site des ins­tal­la­tions de Bell He­li­cop­ter Tex­tron et Mes­sier-Dow­ty.

Les par­ti­ci­pants re­ce­vront, nous dit-on, une foule d’in­for­ma­tions sur les car­rières de l’aé­ro­spa­tiale, les for­ma­tions de ni­veau se­con­daire, col­lé­gial et uni­ver­si­taire pou­vant y me­ner, et les en­tre­prises oeu­vrant dans ce do­maine sur la cou­ronne nord de Montréal.

Des bourses

Les en­tre­prises par­ti­ci­pantes à la TCRHALL s’en­gagent éga­le­ment, pour la qua­trième an­née consé­cu­tive, à sup­por­ter la réus­site et la per­sé­vé­rance sco­laire des jeunes par la dis­tri­bu­tion de Bourses Mé­ri­tas.

En ef­fet, cin­quante bourses d’une va­leur de 100 $ cha­cune se­ront dis­tri­buées dans les écoles se­con­daires de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.