Dé­voi­le­ment du pro­jet « Ex­pres­sion si­gné Ado»

Le Nord - - ACTUALITÉS -

La Mai­son des Jeunes de St-Ca­nut, M.D.J, a fait le dé­voi­le­ment, le 24 fé­vrier 2011, de son pro­jet «Ex­pres­sion si­gné Ado», en par­te­na­riat avec le Centre Lo­cal de Dé­ve­lop­pe­ment de Mi­ra­bel (C.L.D).

Le C.L.D a en­tiè­re­ment fi­nan­cé le pro­jet «Ex­pres­sion si­gné Ado» en oc­troyant une sub­ven­tion de 10 000$. Cette sub­ven­tion dé­si­rait sou­li­gner et en­cou­ra­ger l’im­pli­ca­tion de la clien­tèle 12-17 ans de la mai­son des jeunes.

Le pro­jet : «Ex­pres­sion si­gné Ado»

«Le pro­jet Ex­pres­sion si­gné Ado» c’est des murs re­peints fa­çon graf­fi­ti, un nou­veau coin sa­lon mu­ni d’une console Xbox (Ki­nect), deux té­lé­vi­seurs écrans plats et quelques jeux de so­cié­té. Les ado­les­cents ont main­te­nant une mai­son des jeunes à leur image où ils peuvent se re­trou­ver pour échan­ger, s’amu­ser et tis­ser des liens. L’idée ini­tiale du pro­jet était d’of­frir des ou­tils d’ex­pres­sion aux jeunes, de fa­vo­ri­ser leur sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, d’aug­men­ter la fré­quen­ta­tion quo­ti­dienne de la M.D.J. et de fa­vo­ri­ser la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des jeunes à

la tête de l’or­ga­ni­sa­tion.

Une mai­son de jeunes «C’est par et pour les jeunes. »

La mise sur pied d’un co­mi­té for­mé de jeunes a fa­vo­ri­sé la prise de dé­ci­sion et la réa­li­sa­tion du pro­jet. Pro­jet qui a eu des im­pacts im­por­tants dans leur la vie, puisque ceux-ci ont pu mettre en ap­pli­ca­tion la phi­lo­so­phie qu’une mai­son de jeunes «C’est par et pour les jeunes. » Les par­te­naires du pro­jet : Le Centre Lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment, La Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme, les tra­vailleurs de St-Ca­nut, Hu­go Lan­dre­ville de Pro­duc­tion BLV, Ma­dame Beaudoin, dé­pu­té de Mi­ra­bel et le Club Op­ti­miste de Saint-Ca­nut. La mai­son des jeunes de St-Ca­nut per­met aux jeunes de par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés pla­ni­fiées telles que sorties au ci­né­ma, au Gym X, à la ronde et plus en­core.... Deux in­ter­ve­nants sont là pour eux. Les jeunes peuvent aus­si pro­fi­ter d’une table de billard, de ping-pong, de Mis­sis­sip­pi ain­si que d’une salle de mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.