Prendre un verre pour… en­se­men­cer la ri­vière!

Le 31 mars au Vieux Shack

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - My­chel La­pointe

L’As­so­cia­tion des pê­cheurs spor­tifs du Qué­bec (APSQ) in­vite tous les pê­cheurs à une soi­rée dé­fi bar­man au res­to-bar le Vieux Shack (si­tué au 338 rue St-George au centre-ville de Saint-Jé­rôme) le jeu­di 31 mars pro­chain à comp­ter de 17 h.

La cause vi­sée par l’évé­ne­ment en vaut dé­fi­ni­ti­ve­ment la pleine.

« Les fonds amas­sés au cours de la soi­rée ser­vi­ront à l’at­teinte de notre ob­jec­tif d’en­se­men­ce­ment d’une va­leur de 15 000 $ de truites brunes dans un sec­teur pu­blic libre d’ac­cès à tous et à l’or­ga­ni­sa­tion de l’ac­ti­vi­té Fête de la pêche APSQ 2011 » ex­pliquent les gens de l’APSQ.

Pa­trick Cam­peau

Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, la soi­rée, se­ra pla­cée sous la pré­si­dence d’hon­neur de M.Pa­trick Cam­peau, pê­cheur pro­fes­sion­nel qui coa­ni­me­ra l’évé­ne­ment en com­pa­gnie de Mes­sieurs Alex Per­reault ani­ma­teur au res­to-bar Le Vieux Shack, et Ro­nald Ray­mond, vice-pré­sident de l’APSQ et res­pon­sable du co­mi­té Fête de la Pêche et en­se­men­ce­ment.

De plus, M.Mar­tin Bé­ru­bé, pê­cheur de mas­ki­non­gé émé­rite et bar­man d’un soir pour l’oc­ca­sion, pré­sen­te­ra quelques épi­sodes de pêche du groupe « Pêche en ligne » qui se­ront dif­fu­sés sur les écrans au cours de la soi­rée.

M.François Rioux, amé­na­giste fo­res­tier et fau­nique de la firme Les Amé­na­ge­ments Éco­zones en­tre­tien­dra les gens pré­sents sur les amé­na­ge­ments fau­niques qui ont eu lieu sur la ri­vière du Nord.

M.Paul Li­boi­ron, pro­fes­seur de bio­lo­gie au CEGEP de Saint-Jé­rôme et res­pon­sable du pro­gramme Adop­tons une ri­vière par­le­ra des études qu’il a ef­fec­tuées sur la ri­vière du Nord. Et fi­na­le­ment, M.Claude Ma­gnan, pré­sident d’ABRI­NORD dé­cri­ra la mis­sion de l’agence du bas­sin ver­sant de la ri­vière du Nord.

Un en­can

Par ailleurs, plu­sieurs prix de pré­sence se­ront dis­tri­bués au cours de la soi­rée et un en­can se­ra te­nu.

Par­mi les items qui se­ront mis à l’en­can, on Matts Ku­li­sek de Saint-Sau­veur est sor­ti grand ga­gnant toutes ca­té­go­ries de la com­pé­ti­tion de snow­board At­las Open, pré­sen­té il ya une di­zaine de jours à la sta­tion Val Saint-Côme dans La­nau­dière.

Grâce à cette vic­toire, le plan­chiste lau­ren­tien ob­tient son lais­sez-pas­ser pour la de­mi-fi­nale Ride Sha­ke­down avec les ath­lètes pro­fes­sion­nels in­vi­tés le sa­me­di 2 avril pro­chain lors de la dixième édi­tion au Mont Saint-Sau­veur.

For­mat unique

Matts Ku­li­sek a su ob­te­nir la fa­veur des juges et dé­cro­cher la pre­mière place avec la meilleure des re­trou­ve­ra un su­perbe bâ­ton de marche tour­né par Jacques Le­maire et au­to­gra­phié par une ving­taine de per­son­na­li­tés dont Pa­trick Cam­peau, Gas­ton Le­page, An­dré A. Bel­le­mare, Jacques Ju­neau, Jacques Houde et de nom­breux autres, deux ca­nards sculp­tés ap­par­te­nant à Jacques Houde et da­tant de plus de 75 ans, une veste de pêche à la mouche au­to­gon­flante of­ferte par Éric Les­sard de la firme mou­chea­leau, une sor­tie de pêche sur le fleuve Saint-Laurent en com­pa­gnie du guide de pêche Da­niel Ro­bi­taille, trois Ra­pe­las XTREME SHAD SLASHBAIT au­to­gra­phiés par Pa­trick Cam­peau.

Pour ce qui est des prix pré­sence, no­tons deux sorties de pêche dans la ré­gion de Montréal of­fertes trois des­centes ju­gées sur les sauts et rampes. Ku­li­sek a im­pres­sion­né les juges avec son 1080 sur un saut de 55 pieds.

Si le Ride Sha­ke­down est de­ve­nu l’évé­ne­ment de ré­fé­rence de­puis 10 ans, c’est en par­tie grâce à la place qu’il a fait aux ath­lètes ama­teurs.

«Si les ath­lètes pro­fes­sion­nels in­vi­tés consti­tuent l’es­sence même du spec­tacle, les ama­teurs sont eux aus­si de la par­tie, et ten­te­ront vaillam­ment de se tailler une place par­mi les pros. Tous les hi­vers, de nou­veaux ta­lents sont dé­cou­verts» sou­lignent les or­ga­ni­sa­teurs de cette clas­sique.

En fait, ce qui dis­tingue et fait le suc­cès du Ride par le guide Louis Si­mo­neau et le groupe ama­teurs­de­pêche.com, plu­sieurs leurres à mas­ki­non­gé of­ferts par le guide de pêche Marc Thorpe, une boîte de mouches of­ferte par Serge Mar­leau, 13 DVD de la sai­son 3 de Pêche en ligne, un écho­son­deur of­fert par Le Groupe Tho­mas Ma­rine, un en­semble de canne à pêche et mou­li­net of­fert par Shi­ma­no, une paire de lu­nettes po­la­ri­sée of­ferte par Bol­lé. Le tout d’une va­leur de plus 2 500 $. Sha­ke­down (www.ri­de­sha­ke­down.com), c’est avant tout son for­mat de com­pé­ti­tion, «soit un hap­pe­ning dé­con­trac­té et fes­tif où les contraintes im­po­sées aux ath­lètes sont mi­ni­males. Plon­gé au coeur même de l’ac­tion, le pu­blic bé­né­fi­cie ain­si d’un spec­tacle en­le­vant et ac­ces­sible. Au Ride Sha­ke­down, les ath­lètes par­ti­cipent à une com­pé­ti­tion qui im­plique la maî­trise de deux dis­ci­plines dis­tinctes : le saut (Big Air) et le mo­dule de rampes, un rail à tex­tures dif­fé­ren­tielles qui n’est dé­voi­lé que lors de la pre­mière jour­née de com­pé­ti­tion, un mo­ment très at­ten­du des ath­lètes et des spec­ta­teurs.

En confé­rence de presse la se­maine

der­nière, Ro­nald Ray­mond a dé­voi­lé les grandes lignes de la soi­rée du 31 mars

pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.