Une bonne nou­velle en cache une autre… moins in­té­res­sante!

Ré­seau des femmes des Lau­ren­tides

Le Nord - - CHRONIQUE ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Il ar­rive par­fois dans la vie que des hon­neurs contri­buent à mas­quer des si­tua­tions moins in­té­res­santes.

C’est ce qui se vit ac­tuel­le­ment au Ré­seau des femmes des Lau­ren­tides.

La bonne nou­velle, c’est que le pro­jet « La san­té men­tale des femmes, une ri­chesse pour la ré­gion! » a été fi­na­liste pour le Prix éga­li­té 2011, dans la ca­té­go­rie San­té.

Ce prix, of­fert par le Mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine, vise à ré­com­pen­ser et à mettre en va­leur des pro­jets qui pour­suivent l’ob­jec­tif de l’éga­li­té entre les femmes et les hommes.

Au chô­mage

Mais tout n’est pas uni­que­ment beau pour les di­ri­geantes du Ré­seau des femmes des Lau­ren­tides.

«En tant que co­or­don­na­trice, je suis fière de notre réus­site. En même temps, je vis une grande tris­tesse et une co­lère qui gran­dit. En ef­fet, le sous-fi­nan­ce­ment chronique et la course aux pro­jets sont dé­vas­ta­teurs pour la dé­fense des droits des femmes dans la ré­gion. Le manque de res­sources main­tient les tra­vailleuses et l’or­ga­nisme dans un état de pré­ca­ri­té constant… alors que nous tra­vaillons à amé­lio­rer les condi­tions de vie des femmes! En 2011-2012, les quatre tra­vailleuses du RFL se­ront au chô­mage si la si­tua­tion ne s’amé­liore pas. Mal­gré cette réa li­té, nous avons à coeur notre mis­sion d’agentes de chan­ge­ment et nous al­lons pour­suivre notre marche vers l’éga­li­té » confie Mme So­phie Gil­bert.

Ain­si donc, «l’équipe du RFL dé­die ce prix à toutes les femmes qui pour­suivent leur che­min avec cou­rage et dé­ter­mi­na­tion. Un mer­ci sin­cère aux cent cin­quante per­sonnes de par­tout dans la ré­gion qui ont été im­pli­quées dans ce pro­jet entre 2008 et 2010 : de nom­breuses femmes di­rec­te­ment concer­nées par la san­té men­tale, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, les par­te­naires et les bailleurs de fonds».

Pour connaître les dé­tails du pro­jet, on peut consul­ter le site web www.fem­mes­lau­ren­tides.org.

Rap­pe­lons que le RFL avait dé­jà été fi­na­liste au Prix Éga­li­té 2009, dans la ca­té­go­rie Pou­voir et ré­gion.

La dé­lé­ga­tion du RFL. De gauche à droite : Nan­cy Ma­her, membre du co­mi­té san­té men­tale, Vi­cky Lan­glais, agente de pro­jet, So­phie Gil­bert, co­or­don­na­trice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.