«Les gi­cleurs sauvent des vies»

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - Ri­chard Pas­cone

Un in­cen­die a don­né la frousse aux ha­bi­tants de la ré­si­dence pour per­sonnes âgées du 3045 Jean-Bap­tiste Ro­land, ven­dre­di der­nier. Il était 20h25 lorsque le feu a pris nais­sance dans l’un des ap­par­te­ments de la ré­si­dence qui compte six étages.

Heu­reu­se­ment, l’homme qui s’était en­dor­mi en lais­sant son re­pas sur la cui­si­nière a re­çu les se­cours des po­li­ciers en temps op­por­tun. Ceux-ci ont agi ra­pi­de­ment, avant même l’ar­ri­vée du ser­vice d’in­cen­die. Il est tou­jours hos­pi­ta­li­sé, mais on ne craint pas pour sa vie.

Sau­vé par les gi­cleurs

Grâce au sys­tème de gi­cleurs, au­cune éva - cua­tion n’a été né­ces­saire. Pour le di­rec­teur du ser­vice d’in­cen­die de StJé­rôme, Ma­rio St-Pierre, ces sys­tèmes sont main­te­nant qua­si in­dis­pen­sables : « C’est le mes­sage qu’on veut lan­cer » , pré­cise-til.

« Cet in­cen­die a né­ces­si­té l’ap­pel de seule­ment une équipe et au to­tal, on note en­vi­ron 50 000$ de dom­mages ma­té­riels cau­sés par l’eau des gi­cleurs dans les qua- tre lo­ge­ments in­fé­rieurs. À titre com­pa­ra­tif, l’in­cen­die de la ré­si­dence Phi­lip­peA­lexandre en sep­tembre der­nier a cau­sé la mort d’une per­sonne et a né­ces­si­té le trans­fert de tous ses ré­si­dents. Un ap­pel gé­né­ral avait alors été lan­cé à la ca­serne de St-Jé­rome et les dom­mages furent im­por­tants dans cet im­meuble qui n’était pas mu­ni de gi­cleurs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.