200 km pour s’amu­ser en fa­mille

Le parc li­néaire Le P’tit train du Nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Que vous dé­ci­diez de par­tir en vé­lo avec la fa­mille pour quelques heures ou pour quelques jours le Parc li­néaire Le P’tit train du Nord ré­pon­dra plei­ne­ment à vos as­pi­ra­tions.

Comme se plaisent à le dire les di­ri­geants de la Cor­po­ra­tion du parc li­néaire, le plus long parc li­néaire au Ca­na­da se si­tue au coeur même de la ré­gion des Lau­ren­tides.

Saint-Jé­rôme à Mont-Lau­rier

Em­prun­tant l’an­cienne voie fer­rée cons­truite au dé­but du 20e siècle, le parc li­naire Le P’tit Train du Nord c’est 200 ki­lo­mètres d’une beau­té im­pres­sion­nante, lon­geant de nom­breux ri­vières et plans d’eau.

De Saint-Jé­rôme à Mont-Lau­rier, on peut dé­cou­vrir les Lau­ren­tides à l’état na­tu­rel, tra­ver­sant ça et là de ma­gni­fiques vil­lages, au mi­lieu des fo­rêts et des mon­tagnes. Le plai­sir se vit au fil des quatre sai­sons, of­frant cha­cune leurs ri­chesses et per­met­tant de dé­cou­vrir à vé­lo ou en pa­tins à roues ali­gnées (dans la por­tion de Saint-Jé­rôme, no­tam­ment) une na­ture fa­bu­leuse.

De­puis 15 ans

L’ histoire du parc li­néaire en est une de 15 ans qui en ont fait un lieu pri­vi­lé­gié pour les gens de chez nous et ceux de l’ex­té­rieur.

En fait, de­puis 1996, on vient de par­tout pour pro­fi­ter de ce par­cours, ac­ces­sible à tous de par son faible dé­ni­ve­lé et ses mul­tiples points de ser­vices. Ce qui en fait un lieu sé­cu­ri­taire et ac­ces­sible pour tous les membres de la fa­mille.

Les gares à l’ar­chi­tec­ture d’époque sont par­fois trans­for­mées en ca­fé, en halte cha­leu­reuse ou en bou­tique de lo­ca­tion et de ré­pa­ra­tion d’équi­pe­ment.

La piste est aus­si par­se­mée d’aires de pi­que­nique dans des lieux pit­to­resques per­met­tant de vivre l’aven­ture à son rythme et en fa­mille.

D’ailleurs qu’on y ac­cède par Saint-Jé­rôme ou plus loin au Nord, le Parc li­néaire offre des pos­si­bi­li­tés énormes.

Pour quelques jours de va­cances en fa­mille, le parc li­néaire re­pré­sente une so­lu­tion toute rê­vée à peu de frais.

En ef­fet, un vaste choix d’hé­ber­ge­ments et d’ac­ti­vi­tés sont dis­po­nibles le long du par­cours, pour le re­pos, la dé­cou­verte de la culture ou en­core une va­ria­tion de sorties en plein air.

Un ser­vice de pla­ni­fi­ca­tion d’es­ca­pades est dis­po­nible à Tou­risme Lau­ren­tides, et ce, sans frais. Des for­faits ori­gi­naux et des ser­vices de trans­port de ba­gages et vé­los sont aus­si très po­pu­laires.

Ques­tion hé­ber­ge­ment, les ama­teurs de plein air en fa­mille trou­ve­ront fa­ci­le­ment des ter­rains de cam­ping à proxi­mi­té du parc li­néaire, si ce n’est à deux pas, comme c’est le cas par exemple au Cam­ping Lausanne de St-Faus­tin qui est tra­ver­sé par la piste du P’tit train du Nord.

Le parc li­néaire nous ré­serve des pay­sages in­té­re­res­sants et des gares d’époque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.