Tous sé­cu­ri­taires, mais il faut sa­voir choi­sir…

Casques de vé­lo

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

On n’in­sis­te­ra ja­mais as­sez sur l’im­por­tance de por­ter un casque de vé­lo, pour les en­fants, mais tout au­tant pour les adultes.

En­core faut-il sa­voir ache­ter ce­lui qui nous sied le mieux. Et, à cet égard, ce n’est pas le choix qui manque.

Une dif­fé­rence

En fait, des casques de vé­lo, on en re­trouve à tous les prix. Règle gé­né­rale la dif­fé­rence de prix ne se re­trouve pas au ni­veau de la sé­cu­ri­té puisque les en­tre­prises ne peuvent vendre que des casques ho­mo­lo­gués par les au­to­ri­tés gou­ver­ne­men­tales, mais sur le plan du de­si­gn, des fa­ci­li­tés d’aé­ra­tion de la tête et de la lé­gè­re­té.

Alors, les dif­fé­rences entre un casque à 20 $ et un autre à 60 $ se si­tuent bien sou­vent dans l’ap­pa­rence et la fonc­tion­na­li­té. Il s’agit uni­que­ment de lire les éti­quettes et de consul­ter les spé­cia­listes en fonc­tion de la fré­quence à la­quelle on en­fourche son vé­lo et de l’en­vi­ron­ne­ment dans le­quel on le fait.

Sé­cu­ri­té

Par ailleurs, le port du casque re­pré­sente avant tout une ques­tion de sé­cu­ri­té.

Et à ce ni­veau, la sen­si­bi­li­sa­tion faite sur le port du casque au cours des der­nières an­nées a por­té ses fruits.

C’est ain­si que les sta­tis­tiques ré­vèlent que, les taux de port et de pos­ses­sion du casque ont pro­gres­sé de­puis 10 ans. Le taux de pos­ses­sion est pas­sé de 57 % à 84 % chez les en­fants (6-17 ans), et le taux de port du casque est pas­sé de 36 % à 41 % chez les adultes. Alors que les ré­flec­teurs, qui sont obli­ga­toires, se re­trouvent sur la plu­part des bi­cy­clettes, les sys­tèmes d’éclai­rage n’équipent que 14 % des vé­los. Comme 28 % des cy­clistes cir­culent à la noir­ceur, la moi­tié seule- ment des vé­los uti­li­sés à l’obs­cu­ri­té sont adé­qua­te­ment équi­pés.

Ce qui n’est cer­tai­ne­ment pas étran­ger au fait que le nombre de bles­sés est en ré­gres­sion constante, de­puis dix ans. On note pen­dant cette pé­riode des di­mi­nu­tions de 37 % du nombre de vic­times de bles­sures lé­gères, de 56 % du nombre de vic­times de bles­sures graves, et de 42 % du nombre de vic­times de bles­sures mor­telles.

Trois fac­teurs

Se­lon ce qu’on en dit, on peut at­tri­buer cette amé­lio­ra­tion glo­bale et im­por­tante de la sé­cu­ri­té des cy­clistes à trois grands fac­teurs : l’amé­lio­ra­tion du com­por­te­ment des au­to­mo­bi­listes; l’ac­crois­se­ment du ré­seau cy­clable qué­bé­cois; et, dans une moindre me­sure, l’ajout de cer­tains équi­pe­ments de sé­cu­ri­té sur les voi­tures et les vé­los.

Il faut sa­voir bien choi­sir son casque de vé­lo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.