Les Lau­ren­tides, terre pri­vi­lé­giée pour les va­cances

Des camps pour vos jeunes

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

De­puis des dé­cen­nies, les Lau­ren­tides jouissent d’une ré­pu­ta­tion en­viable quand vient le temps d’en­voyer nos jeunes dans les camps de va­cances. On sait que la ré­pu­ta­tion des Lau­ren­tides, dé­passe de beau­coup la seule ré­gion mé­tro­po­li­taine de Montréal.

Élé­ment digne de men­tion, on re­trouve dans notre ré­gion des camps de va­cances dont la ré­pu­ta­tion n’est plus à faire, puisqu’ils existent de­puis fort long­temps et des mil­liers d’en­fants y ont connu des ex­pé­riences fort en­ri­chis­santes.

Pe­tit bon­heur

Quand on pense camp d’été dans les Lau­ren­tides, tout na­tu­rel­le­ment le nom de ce­lui du Pe­tit bon­heur nous vient tout na­tu­rel­le­ment à l’es­prit.

Le Centre de va­cances et de plein air le P’tit Bon­heur, si­tué tout près de Sainte-Agathe-desMonts est, on le sait, un hé­ri­tage grandiose du re­gret­té Père Mar­cel De la Sa­blion­nère qui a fon­dé l’en­droit au dé­but des an­nées 60.

Le site est en­chan­teur : en plein coeur d’un do­maine de 1 700 acres sillon­nés de sen­tiers, com­pre­nant six lacs dont le plus im­por­tant est le lac Que­nouille, le Centre de va­cances et de plein air le P’tit Bon­heur est en­tou­ré d’une fo­rêt à perte de vue et de mon­tagnes qui se re­flètent dans ses eaux.

Sur place, les jeunes trouvent une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés tels hé­ber­tisme, orien­ta­tion, éco­lo­gie, jeux co­opé­ra­tifs, grands jeux, feu de camp danse et spec­tacle.

S’ajoutent, voile, ca­not, kayak, tir à l’arc, vie en fo­rêt, es­ca­lade, ran­don­née, bai­gnade et pos­si­bi­li­té d’y faire de l’équi­ta­tion moyen­nant un dé­bour­sé sup­plé­men­taire.

Mère Cla­rac

Autre camp d’été in­té­res­sant, le Camp Mère Cla­rac existe de­puis pas moins de 50 ans. On y offre des ins­tal­la­tions et un site hors pair! Si­tué sur le bord de la ri­vière Oua­reau à Saint-Do­nat dans les Lau­ren­tides, le site du camp compte 115 acres de ter­rain et est pour­vu d’ins­tal­la­tions uniques. On y re­trouve, un pa­villon d’ac­cueil com­plè­te­ment neuf, deux ma­nèges équestres, dont un pour les pe­tits et l’autre, plus spor­tif, pour les grands, une grande écu­rie abri­tant une quin­zaine de che­vaux, une mi­ni ferme d’ani­maux do­mes­tiques et exo­tiques, une grande plage de sable, un pe­tit lac pour le ca­not, un grand champ pour l’athlétisme, une pa­roi ar­ti­fi­cielle d’es­ca­lade très sé­cu­ri­taire, une cha­pelle au ca­chet très rus­tique, des dor­toirs propres et bien amé­na­gés, un théâtre tout équi­pé ain­si que des sites d’ac­ti­vi­tés iso­lés les uns des autres pour une plus grande sé­cu­ri­té des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.