Les Che­mi­nots ter­minent la sai­son la tête haute

Hockey fé­mi­nin: Pierre Alain est l’en­traî­neur de l’an­née

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

L’en­traî­neur de l’équipe de hockey fé­mi­nine du ré­seau col­lé­gial AA, Pierre Alain, a re­çu le titre d’en­traî­neur de l’an­née après avoir me­né son équipe au troi­sième rang du cir­cuit. Les Che­mi­nots ont amas­sé une fiche de dix vic­toires, huit dé­faites en temps ré­gu­lier et trois en pro­lon­ga­tion. «Nous avons connu une nette pro­gres­sion en deuxième moi­tié de sai­son. Nous avons comp­té plus de buts, et ce, même si nous étions pri­vés de notre meilleure mar­queuse, Émi­lia Houle Gri­mard, de­puis les fêtes. Même chose en dé­fen­sive, alors que nous avons ac­cor­dé moins de buts. Bref, nous avons sou­ti­ré le meilleur de nos ef­fec­tifs.»

Ce­lui qui a éga­le­ment rem­por­té la mé­daille d’or en tant qu’ad­joint au cham­pion­nat du monde des moins de 18 ans, en avril 2010, à Chi­ca­go, en est à son troi­sième titre d’en­traî­neur par ex­cel­lence, en 11 ans. «Cet hon­neur est dé­cer­né par nos col­lègues. J’ai dé­jà connu de meilleures sai­sons, mais c’est plu­tôt rare que l’en­traî­neur d’une équipe de tête rem­porte le titre. Les gens ont mal­heu­reu­se­ment ten­dance à di­mi­nuer notre im­pact lorsque nous avons des joueuses do­mi­nantes.

Ma­rie-Pier Ber­nier a me­né son équipe avec 22 points en 21 par­ties, sui­vie de Ca­rol-Ann Hamelin qui a amas­sé 18 points. Les deux at­ta­quantes ont éga­le­ment été les meilleures pour St-Jé­rome en sé­ries ac­cu­mu­lant res­pec­ti­ve­ment six points en cinq par­ties.

Des sé­ries éli­mi­na­toires dif­fi­ciles

La troupe de Pierre Alain for­mait un groupe de quatre for­ma­tions avec les cé­geps ÉdouardMont­pe­tit, Lio­nel-Groulx et Saint-Laurent, en pre­mière ronde des sé­ries éli­mi­na­toire.

Mal­gré une fiche de trois vic­toires en six par­ties, les Che­mi­nots n’ont pas réus­si à se clas­ser, puisque seules les deux meilleures équipes pas­saient en de­mie fi­nale. Après une vic­toire sur­prise de 4-3 en fu­sillade de­vant le puis­sant cé­gep Édouard-Mont­pe­tit, les choses se sont com­pli­quées pour St-Jé­rome qui s’est in­cli­né deux fois aux dé­pens de Saint-Laurent pour leur concé­der le se­cond rang et ter­mi­ner troi­sième. «Notre iner­tie en at­taque a fait mal contre Saint-Laurent. C’est mal­heu­reux, car nous avions réus­si à par­ta­ger la sé­rie de deux matches contre la puis­sance du cir­cuit», in­dique Pierre Alain, tout en sou­li­gnant le brio de Ber­nier et de la gar­dienne Ma­rie-Pier Cha­bot en sé­ries éli­mi­na­toires.

Sa­rah Mé­nard chez les étoiles

Sa­rah Mé­nard a ob­te­nu une place sur la deuxième équipe d’étoiles, en dé­fense, grâce à une sai­son de 8 points en 21 par­ties. «Mal­gré sa pe­tite taille, Sa­rah im­pose le res­pect par son jeu phy­sique. C’est pro­ba­ble­ment celle qui donne le plus de mise en échec sans prendre de pé­na­li­tés», conclut-il.

Pierre Alain a été ré­com­pen­sé du titre d’en­traî­neur de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.