Deux scé­na­rios se­ront étu­diés

Nou­vel ap­pel d’offres pour le fu­tur aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Preuve de com­pli­ci­té

50 M$

La Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na de la Ri­viè­re­du-Nord a lan­cé, le mer­cre­di 30 mars der­nier, un deuxième pro­ces­sus de sou­mis­sion pu­blique ayant pour ob­jet la pré­pa­ra­tion des plans et de­vis, les ser­vices pro­fes­sion­nels, la sur­veillance et ges­tion de construc­tion du Com­plexe spor­tif & aré­na ré­gio­nal, pré­vu sur le site de Ville de Saint-Jé­rôme, entre le pro­lon­ge­ment des rues Fi­lion et Oui­met.

Les sou­mis­sions re­çues se­ront ou­vertes le mer­cre­di 11 mai 2011. Dé­but des tra­vaux pré­vus pour l’au­tomne et ou­ver­ture le 15 fé­vrier 2013.

Rap­pe­lons qu’on re­trouve au sein de la Ré­gie les mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-Jé­rôme, Sainte-So­phie et Pré­vost.

Deux scé­na­rios

Lors de la confé­rence de presse de ce ma­tin, on ap­pre­nait que l’ap­pel d’offres com­prend main­te­nant les do­cu­ments re­la­tifs à la Po­li­tique de ges­tion contrac­tuelle de la Ré­gie ain­si que la dé­cla­ra­tion du sou­mis­sion­naire. De plus, ce nou­vel ap­pel d’offres com­porte deux op­tions.

« Nous avons sou­hai­té re­faire cet ap­pel d’offres afin qu’il soit plus clair. Les cri­tères de sé­lec­tion ont été amé­lio­rés. Nous vou­lons re­ce­voir plus de sou­mis­sions, » sou­ligne Marc Gas­con, maire de SaintJé­rôme et pré­sident de la Ré­gie. Du nou­veau éga­le­ment concer­nant la ca­pa­ci­té de l’aré­na. On de­mande deux pro­po­si­tions : une pour deux glaces de ca­pa­ci­té de 600 et 300 places et une autre pour une ca­pa­ci­té de 1000 et 300 places. Les membres de la Ré­gie in­forme qu’ils pri­vi­lé­gient le 600 places (un pro­jet éva­lué à 16 mil­lions $), mais ne veulent pas pas­ser à cô­té d’un aré­na plus grand si les coûts le per­mettent.

De plus, à titre de par­te­naire la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord et le Cé­gep de SaintJé­rôme dis­po­se­ront cha­cun d’un lo­cal de di­men­sion iden­tique à une chambre de joueur. Ce nou­vel équi­pe­ment spor­tif vise à sa­tis­faire la clien­tèle sco­laire de jour et la clien­tèle de soir et de fins de se­maines, no­tam­ment pour le hockey mi­neur, le pa­ti­nage ar­tis­tique et le pa­ti­nage de vi­tesse.

« Cette Ré­gie est une belle preuve de com­pli­ci­té entre les mu­ni­ci­pa­li­tés et le monde l’édu­ca­tion, » sou­ligne M.Luc St-Ger­main, pré­sident du Cé­gep de St-Jé­rôme. En­fin, les membres de la Ré­gie se ré­jouissent de l’en­ve­loppe de 50 M$ pré­vu dans le bud­get Ba­chand pour la ré­no­va­tion et la construc­tion d’in­fra­struc­tures spor­tives. « Nous al­lons dé­ployer toute l’éner­gie né­ces­saire pour que le gou­ver­ne­ment sou­tienne notre pro­jet afin d’édi­fier ce nou­vel équi­pe­ment, » as­sure le maire Gas­con

« L’ob­jec­tif est de ré­pondre aux be­soins de nos gens et nous de­vons nous as­su­rer d’avoir la ca­pa­ci­té de payer, » ajoute M.Yvon Brière, le maire de Sain­teSo­phie

« Pour les sub­ven­tions, on est dé­jà au tra­vail avec le mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire. Nous au­rons une ren­contre avec la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Mi­chelle Cour­chesne. Très pro­chai­ne­ment, ex­plique M.Gas­con.

“En ce qui concerne le dé­pu­té Ro­bert, nous sommes ou­verts à toutes pro­po­si­tions” ren­ché­rit Ger­main Ri­cher, qui se dit éga­le­ment en con­tact avec le dé­pu­té de Ber­trand, M. Claude Cou­si­neau.

Pre­mier ap­pel d’offres

Le 16 fé­vrier der­nier, la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord an­non­çait son in­ten­tion de re­prendre le pro­ces­sus d’ap­pel d’offres, au­cun des deux sou­mis­sion­naires en lice, Consor­tium LBHA/Ci­ma+ en col­la­bo­ra­tion avec l’équipe de Jean-Marc Cour­sol/TLA et Des­sau, n’ayant ob­te­nu un poin­tage in­té­ri­maire d’au moins 70 points.

Les maires Marc Gas­con et Yvon Brière

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.