Avril, mois de l’au­tis­meau Qué­bec

1re Édi­tion de la « Par­tie de hockey des ve­dettes » par­mi les ac­ti­vi­tés

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le mois d’avril est le mois de l’au­tisme au Qué­bec. Et, la jour­née du 2 avril a été pro­cla­mée Jour­née mon­diale de la sen­si­bi­li­sa­tion à l’au­tisme, par l’As­sem­blée gé­né­rale des Na­tions Unies. Ici, la Fon­da­tion au­tisme Lau­ren­tides or­ga­nise plu­sieurs ac­ti­vi­tés, avril est en ef­fet un mo­ment pri­vi­lé­gié pour in­for­mer et sen­si­bi­li­ser le grand pu­blic sur l’au­tisme et les autres troubles en­va­his­sants du dé­ve­lop­pe­ment. C’est aus­si une oc­ca­sion de bri­ser les pré­ju­gés qui sont le prin­ci­pal obs­tacle à l’in­té­gra­tion des per­sonnes au­tistes dans la so­cié­té.

La Fon­da­tion au­tisme Lau­ren­tides (FAL) vise l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des per­sonnes at­teintes d’au­tisme ou d’un autre Trouble En­va­his­sant du Dé­ve­lop­pe­ment (TED) ain­si que leurs fa­milles. Elle fi­nance une par­tie de l’ac­com­pa­gne­ment que re­quiert une per­sonne TED dans les dif­fé­rents ser­vices de ré­pits et de loi­sirs spé­cia­li­sés of­ferts par la So­cié­té de l’au­tisme des Lau­ren­tides (SARL) or­ga­nisme re­con­nu dis­pen­sa­teur des ser­vices pour les Lau­ren­tides.

Ac­ti­vi­tés du mois d’avril pour la Fon­da­tion au­tisme Lau­ren­tides

Pour com­men­cer, Guy Jo­doin par­ti­ci­pe­ra à l’émis­sion Pa­quet Vo­leur dif­fu­sée à Ra­dio-Ca­na­da, le ven­dre­di 1er avril. Le mon­tant qu’il amas­se­ra se­ra re­mis à la Fon­da­tion au­tisme Lau­ren­tides.

Sui­vra la 1re Édi­tion de la « Par­tie de hockey des ve­dettes », le 23 avril. Une ac­ti­vi­té de cam­pagne de fi­nan­ce­ment pour la Fon­da­tion au­tisme Lau­ren­tides or­ga­ni­sée par les étu­diants en Tech­niques d’in­ter­ven­tion en loi­sirs du CEGEP de Saint-Jé­rôme. Cette cam­pagne de fi­nan­ce­ment a été ini­tiée par Ja­nie Ri­vets et Do­mi­ni­ci Bris­son, deux étu­diants en Tech­nique d’In­ter­ven­tion en loi­sirs du CEGEP.

L’équipe de hockey fé­mi­nine du CEGEP de Saint-Jé­rôme « Les Che­mi­nots et Georges La­raque » af­fron­te­ront l’équipe com­po­sée d’ar­tistes de la sé­rie Lance et Compte: Em­ma­nuel Au­ger (François “ le truck” Pé­tel , James Woods (Guillaume Pratte), Fré­dé­ric Laval­lée ( Carl La­rouche), coach Va­lé­rie Che­va­lier ( Na­dia Fi­lion ) et Carl Ma­rotte (Pierre Lam­bert), des chan­teurs Etienne Dra­peau, Da­vid Jal­bert et Ch­ris­tian Sbroc­ca, du co­mé­dien Sébastien Gau­thier, du gar­dien de but de Qué­bec/Montréal Dave Sta­thos, du joueur de Hockey Alexandre Dan­de­nault, de l’ani­ma­teur Alain Du­mas et des skieurs acro­ba­tiques Alexandre Bi­lo­deau et Mi­ckael King­sbu­ry. Se­ront éga­le­ment pré­sents l’hu­mo­riste Jean Tho­mas Jo­bin, l’hu­mo­riste et chan­teur Marc Du­pré et les co­mé­diens Hu­go Gi­roux Mi­chel Goyette.

La par­tie a lieu le sa­me­di 23 avril, à 14 h 30, à l’aré­na de Blain­ville. En­trée 10 $. Gra­tuit pour tous les en­fants de 14 ans et moins ac­com­pa­gnés d’un adulte. Billets en vente : Ami­kal Sports Ex­cel­lence de Blain­ville, aux ac­ti­vi­tés de la So­cié­té de l’au­tisme des Lau­ren­tides, au bu­reau de la Fon­da­tion au 474 La­vio­lette à Saint-Jé­rôme. Do­mi­nic Bris­son, res­pon­sable de l’évé­ne­ment, donne de l’in­for­ma­tion au 450.569.7706.

La Marche de l’au­tisme « Un pas de plus en avant », le 30 avril

Le sa­me­di 30 avril pro­chain, au­ra lieu la marche de l’au­tisme, dans plu­sieurs ré­gions du Qué­bec. Une marche qui vise à sen­si­bi­li­ser la population aux troubles en­va­his­sants du dé­ve­lop­pe­ment. Pour les Lau­ren­tides, 20 km de marche, soit la dis­tance entre les 2 mai­sons de ré­pits du 474 La­vio­lette à Saint-Jé­rôme à celle de Blain­ville au 1084 de la Mai­rie. Ces mai­sons ac­cueillent 36 jeunes au­tistes par mois en ré­pit de fins de se­maine. Le dé­part est à 9 h 30. La population est in­vi­tée vers 12 h 30 à l’aré­na pour mar­cher le der­nier ki­lo­mètre. Les gens sont ap­pe­lés à se faire com­man­di­ter chaque ki­lo­mètre de marche à 1 $ pour un mi­ni­mum de 20 $ par com­man­dite. De plus, la Fon­da­tion amasse l’ar­gent Canadian Tire. De­puis 2003, cet ar­gent per­met l’achat d’une par­tie du ma­té­riel pour l’en­tre­tien in­té­rieur et ex­té­rieur des deux mai­sons de ré­pit et pour l’achat des jeux, jouets et ar­ticles de sport, pour les camps en pé­riode es­ti­vale. In­fo : www.fon­da­tio­nau­tis­me­lau­ren­tides.org

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.