« Un beau prin­temps, un bel hon­neur!»

Hé­lène Do­rion re­çoit le Prix eu­ro­péen fran­co­phone de poé­sie Léo­pold Sé­dar Sen­ghor

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Hé­lène Do­rion, poète qué­bé­coise, re­ce­vra of­fi­ciel­le­ment le Prix eu­ro­péen fran­co­phone de poé­sie Léo­pold Sé­dar Sen­ghor, le 18 juin, à Pa­ris. Hé­lène Do­rion re­çoit ce prix du Cé­nacle eu­ro­péen fran­co­phone de la poé­sie, des arts et des lettres, pour l’en­semble de son oeuvre. « C’est un bel hon­neur. Et c’est aus­si la re­con- nais­sance du Qué­bec. C’est la pre­mière fois qu’un poète qué­bé­cois re­çoit ce prix,» par­tage Hé­lène Do­rion.

«J’oeuvre au sein de la Fran­co­pho­nie et re­ce­voir ce prix est très émou­vant. C’est une grande marque d’ap­pré­cia­tion,» a par­ta­gé, au té­lé­phone, la poète.

Le prix lui se­ra re­mis par Jacques-François Dus­so­tier, pré­sident du Cé­nacle eu­ro­péen de poé­sie, Arts et lettres et Hen­ri Sen­ghor, le ne­veu du poète, écri­vain et an­cien pré­sident du Sé­né­gal, Léo­pold Sé­dar Sen­ghor. La cé­ré­mo­nie se dé­rou­le­ra à l’Es­pace Mom­pe­zat, dans le 6e ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris. Un ju­ry eu­ro­péen de 10 membres a pro­cé­dé à l’at­tri­bu­tion de ce prix sans can­di­da­tures.

Fin mars, Hé­lène Do­rion re­ve­nait tout juste du Prin­temps des poètes à La Ro­chelle, et par­ti­ci­pait à la «Se­maine de poé­sie des Lau­ren­tides», Lau­ren­tides quelle af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment. La se­maine avait pour thème «L’uni­vers d’Hé­lène Do­rion».

La poète re­ce­vra of­fi­ciel­le­ment l’in­signe d’Of­fi­cier de l’Ordre du Ca­na­da, le 27 mai pro­chain, à Ri­deau Hall, Ot­ta­wa.

En 2006, Hé­lène Do­rion a été re­çue à l’Aca­dé­mie des lettres du Qué­bec. Elle est la pre­mière Qué­bé­coise à avoir re­çu, en 2005, le prix de l’Aca­dé­mie Mal­lar­mé, dé­cer­né en France de­puis 1937. «L’étreinte des vents» (PUM 2009), a re­çu le prix de la re­vue Études fran­çaises et vient d’être pu­blié en France.

Hé­lène Do­rion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.