Mo­nique Guay an­nonce ses en­ga­ge­ments

Com­té de Ri­vière-du-Nord

Le Nord - - ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2011 - My­chel La­pointe

À trois se­maines du scru­tin, la can­di­date blo­quiste Mo­nique Guay, an­nonce ses cou­leurs quant aux en­ga­ge­ments qu’elle prend en­vers les élec­teurs du com­té Ri­viè­re­du-Nord.

Les en­ga­ge­ments

Ces en­ga­ge­ments, ils tiennent à cer­tains points pré­cis.

D’abord en terme de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, la dé­pu­tée se dit d’avis que «dans Ri­vière-du-Nord, pour se dé­ve­lop­per, il faut des in­fra­struc­tures de qua­li­té » . Elle pro­pose donc que les in­ves­tis­se­ments soient mo­di­fiés « de fa­çon à te­nir compte de la ca­pa­ci­té des dif­fé­rentes ins­tances» (fé­dé­ral 50%, Qué­bec 35%, mu­ni­ci­pa­li­tés 15%).

« Nous avons be­soin que notre base éco­no­mique soit en san­té, no­tam­ment notre sec­teur ma­nu­fac­tu­rier et ses en­tre­prises de pointe. Un de nos cré­neaux d’ex­cel­lence, le trans­port ter­restre avan­cé et les or­ga­nismes qui s’y rat­tachent (CEVEQ, CDCQ, ITAQ) doivent être adé­qua­te­ment fi­nan­cés » , d’ajou­ter Mo­nique Guay.

Par ailleurs, en re­gard de l’In­ter­net, Mo­nique Guay dé­plore «le peu d’in­ves­tis­se­ment de la large bande dans le mi­lieu ru­ral» et de­mande «la mise en place d’une vé­ri­table stra­té­gie du dé­ve­lop­pe­ment de la large bande parce que l’In­ter­net haute vi­tesse et la téléphonie sans fil sont des ou­tils es­sen­tiels aux en­tre­pre­neurs d’au­jourd’hui».

Dé­ve­lop­pe­ment so­cial

Pour ce qui est du dé­ve­lop­pe­ment so­cial et de la pau­vre­té, Mme Guay se dit d’avis que « c’est as­sez, les gou­ver­ne­ments qui sabrent dans les pro­grammes sociaux, tou­jours au dé­tri­ment des per­sonnes les plus vul­né­rables de notre so­cié­té».

Conve­nant de l’im­por­tance d’une stra­té­gie d’en­semble en ma­tière de pau­vre­té, mais qui « doit re­le­ver du gou­ver­ne­ment du Qué­bec » , Mo­nique Guay dit consi­dé­rer que « la res­pon­sa­bi­li­té du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral est « d’agir dans ses champs de com­pé­tences en ap­puyant adé­qua­te­ment, no­tam­ment par les trans­ferts aux pro­vinces, le tra­vail des gou­ver­ne­ments du Qué­bec et des pro­vinces dans la lutte contre la pau­vre­té».

En­vi­ron­ne­ment

Fi­na­le­ment, pour ce qui est du dos­sier de l’en­vi­ron­ne­ment, Mme Guay s’en­gage à «suivre de près le phé­no­mène des algues bleues, entre autres, en in­ter­di­sant l’uti­li­sa­tion des phos­phates». «Dans Ri­vière-du-Nord, nous avons l’oc­ca­sion d’élire une femme qui nous re­pré­sente pour vrai, une femme qui n’hé­site pas à se te­nir de­bout pour blo­quer Ste­phen Har­per et son agen­da idéo­lo­gique. Ri­vière-du-Nord peut comp­ter sur moi et l’équipe du Bloc Qué­bé­cois parce que nous sommes dé­ter­mi­nés, pré­sents et fi­dèles à la réa­li­té du Qué­bec et sur­tout, parce que nous Par­lons Qc» de conclure Mo­nique Guay. Pour la liste com­plète des en­ga­ge­ments de Mo­nique Guay, voir sur le www.jour­nal­le­nord.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.