À Mi­ra­bel, Marc Gar­neau aborde le dos­sier des F-35 et de la tour de contrôle

Le Nord - - ACTUALITÉS - Do­nald Brouillette

De pas­sage dans les Lau­ren­tides ven­dre­di, le can­di­dat li­bé­ral Marc Gar­neau en a pro­fi­té pour trai­ter du dos­sier des avions de chasse F-35, ain­si que ré­ité­rer un en­ga­ge­ment de son par­ti à pro­pos de la tour de contrôle de l’aé­ro­gare de Mi­ra­bel.

Lors d’un point de presse te­nu chez Hé­li­bel­lule, à quelques cen­taines de mètres de la tour de contrôle de l’aé­ro­gare de Mi­ra­bel, Marc Gar­neau a pro­mis que si le Par­ti li­bé­ral était por­té au pou- voir, le gou­ver­ne­ment ca­na­dien rou­vri­rait la tour de contrôle de Mi­ra­bel, pour as­su­rer une plus grande ef­fi­ca­ci­té et sé­cu­ri­té lors des es­sais d’ap­pa­reils construits ou en­tre­te­nus à Mi­ra­bel, que ce soit des avions ou des hé­li­co­ptères.

Marc Gar­neau a pour­sui­vi en cri­ti­quant sé­vè­re­ment la dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment conser­va­teur à l’égard de l’achat des avions de chasse F-35, ap­pe­lés à rem­pla­cer les CF-18 «dont la fin de vie utile se si­tue vers la fin de la dé­cen­nie», a-t-il rap­pe­lé.

Gas­pillage

Se­lon Marc Gar­neau, il y a gas­pillage de fonds pu­blics dans ce dos­sier, puisque le contrat est ac­cor­dé sans ap­pel d’offres et qu’il ne ga­ran­tit pas que le gou­ver­ne­ment a le meilleur pro­duit au meilleur prix ré­pon­dant à ses be­soins. De plus, le gou­ver­ne­ment conser­va­teur n’au­rait pas exi­gé de ga­ran­ties de re­tom­bées in­dus­trielles au Ca­na­da du contrat d’achat des avions F-35, comme ce­la s’est fait dans le pas­sé pour des contrats si­mi­laires.

«Il s’agit du plus gros pro­jet d’ac­qui­si­tion mi­li­taire de l’histoire du Ca­na­da», a in­sis­té Marc Gar­neau et le Par­ti li­bé­ral s’en­gage à re­prendre le pro­ces­sus à zé­ro, en lan­çant des ap­pels d’offres pour l’achat d’avions de chasse qui rem­pla­ce­ront les CF-18.

Marc Gar­neau était en­tou­ré lors de ce point de presse des can­di­dats li­bé­raux des Basses-Lau­ren­tides: Da­niel Fox (Ar­gen­teuil-Pa­pi­neauMi­ra­bel), Jo­na­than Ju­teau (Ri­vière-du-Nord), De­nis Joan­nette (Ri­vière-des-Mille-Îles) et Eduar­do Gonzalo Agur­to Ca­ta­lan (Marc-Au­rè­leFor­tin), mais au­cun de ceux-ci n’a cru bon de prendre la pa­role lors du point de presse

(Pho­to Ga­brielle Doutre)

Marc Gar­neau (au centre) était ac­com­pa­gné des can­di­dats lo­caux Jo­na­than Ju­teau, Eduar­do Gonzalo Agur­to Ca­ta­lan, De­nis Joan­nette et Da­niel Fox.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.