Une porte ex­té­rieure ef­fi­cace

Pour les amou­reux du bois

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Vous êtes char­mé par la beau­té et la cha­leur du bois? Pour vous, l’es­thé­tique prime sur toutes autres consi­dé­ra­tions?

Vous pou­vez adop­ter le bois pour les portes ex­té­rieures de votre ha­bi­ta­tion.

Ces quelques in­di­ca­tions vous ai­de­ront à ar­rê­ter votre choix sur un mo­dèle per­for­mant et ef­fi­cace du point de vue éner­gé­tique.

Bois mas­sif ou pla­qué

Il n’est pas conseillé d’op­ter pour des portes de bois mas­sif, car, disent les spé­cia­listes, elles sont peu iso­lées, elles sont su­jettes à gau­chir et à de­ve­nir moins étanches à l’air. Elles sont for­mées de mon­tants ver­ti­caux, de tra­verses ho­ri­zon­tales et de pan­neaux de bois ou­vra­gés qui rem­plissent l’in­té­rieur de la struc­ture. On les trouve ha­bi­tuel­le­ment en cadre, pour leur ré­sis­tance à la pour­ri­ture. Les portes de pin peuvent aus­si être uti­li­sées, mais elles re­quièrent plus d’en­tre­tien. En fait, si vous dé­si­rez confé­rer l’ap­pa­rence du bois à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur, op­tez plu­tôt pour des portes ex­té­rieures en bois pla­qué. Elles sont plus iso­lantes et ont moins ten­dance à gau­chir que les portes mas­sives. Les portes en bois pla­qué ont ha­bi­tuel­le­ment une struc­ture de pin et une âme de po­ly­uré­thane, le tout étant re­cou­vert d’une feuille de contre­pla­qué ou de planches de cèdre. Pour que leur va­leur iso­lante soit suf­fi­sante, les portes iso­lées de­vraient avoir une épais­seur de 1 3/4 » (45 mm) à 2 1/4 » (57 mm). Vous pou­vez éga­le­ment vous pro­cu­rer une porte en acier, en fibre de verre ou en PVC, re­cou­verte d’un pla­cage de bois du cô­té in­té­rieur. Vous pour­rez ain­si pro­fi­ter de l’ef­fi­ca­ci­té des ma­té­riaux consti­tuants et de la beau­té du fi­ni dé­co­ra­tif en bois. Vous au­rez le choix entre un pla­cage fait d’une mince feuille de 1/8 de pouce (3 mm) cou­vrant l’en­semble de la porte ou de planches de 1/4 de pouce (6 mm) d’épais­seur don­nant l’illu­sion par­faite d’une porte. Il vous res­te­ra à choi­sir entre les di­verses es­sences, dont le chêne, l’aca­jou, le pin et le cèdre.

Une su­perbe porte ex­té­rieure en bois est en me­sure d’em­bel­lir toute ré­si­dence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.