Ri­deau ou store, le­quel choi­sir?

Ha­billage des fe­nêtres

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Quand vient le temps de dé­ter­mi­ner l’ha­billage de nos fe­nêtres, quel est le meilleur choix entre les ri­deaux et les stores? Dif­fi­cile à dire…

En fait, ri­deau ou store, les ten­dances pour l’ha­billage des fe­nêtres se dé­clinent dans une pa­no­plie de tis­sus, de styles et de prix.

Pour tout dire, au­jourd’hui, la ten­dance est au ri­deau en fibres na­tu­relles comme la soie et le lin, aux per­siennes or­nées, aux va­lences re­pen­sées et aux toiles so­laires.

Les stores

En outre, les stores re­viennent en force.

Long­temps dé­lais­sés pour leur as­pect peu raf­fi­né, les stores sont de re­tour avec un look re­vam­pé: lattes plus larges et blan­chies, dif­fé­rentes teintes de bois, ou en­core mo­dèles dé­rou­lants faits de bois tis­sé et de bam­bou.

Consi­dé­ré éco­res­pon­sable du fait qu’il pousse très ra­pi­de­ment et en abon­dance, le bam­bou est aus­si une op­tion très abor­dable. Comme ha­billage de fe­nêtres, il donne une sa­veur exo­tique au dé­cor en plus d’être fa­cile d’en­tre­tien (un pe­tit coup de plu­meau et le tour est joué!).

Style in­usi­té

Par ailleurs, dans une salle de bains, mis à part le ri­deau de douche, la plu­part d’entre nous ne songent pas aux ri­deaux pour l’ha­billage des fe­nêtres.

Dans une salle de bains où le blanc est à l’hon­neur, quoi de mieux que des ri­deaux pour ap­por­ter une touche de cou­leurs. N’hé­si­tez pas à uti­li­ser les ri­deaux pour com­plé­ter et har­mo­ni­ser le look de la salle de bains. As­su­rez-vous seule­ment de lais­ser as­sez d’es­pace entre le bain et le mur afin que vos pan­neaux de ri­deaux ne soient pas en con­tact di­rect avec l’eau (de six à huit pouces de­vraient être suf­fi­sants).

Écran to­tal

En outre, en plus d’ajou­ter du style à une pièce, l’ha­billage de fe­nêtres sert par­fois d’écran pro­tec­teur.

Les bonnes ha­bi­tudes en ma­tière d’ex­po­si­tion au so­leil sont d’ac­tua­li­té et les toiles so­laires sont une bonne so­lu­tion pour se pro­té­ger de cer­tains rayons UV. D’abord mises sur le mar­ché pour leur ef­fet in­dé­niable sur la sau­ve­garde des meubles et leur ef­fet an­ti­re­flet pour les écrans d’or­di­na­teurs et de té­lés, elles sont main­te­nant en vogue pour leur look épu­ré et très contem­po­rain. Elles laissent toute la place aux meubles de la pièce et à la forme de la fe­nêtre.

Les per­siennes

De plus, les per­siennes sont un choix clas­sique pour l’ha­billage des fe­nêtres. Élé­gantes, ac­tuelles et ver­sa­tiles, elles conviennent au­tant à un dé­cor tra­di­tion­nel qu’à un dé­cor contem­po­rain. Si l’idée d’ins­tal­ler des ri­deaux dans votre salle de bains n’est pas pour vous, les per­siennes vous don­ne­ront l’in­ti­mi­té re­cher­chée sans en­com­brer votre champ de vi­sion.

En conti­nuant de se ré­in­ven­ter, les per­siennes se re­trouvent chaque an­née dans le pal­ma­rès des ten­dances. Cette an­née, une nou­veau­té que l’on peut re­mar­quer dans le tra­vail de nom­breux de­si­gners à tra­vers le monde: les per­siennes ajou­rées ou per­fo­rées d’ins­pi­ra­tion ma­ro­caine ou mé­di­ter­ra­néenne.

Avec l’aide de De­cor­mag.

Les ri­deaux re­pré­sentent un choix fort va­lable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.