Dé­jà la sixième édi­tion!

Pro­gramme de vé­gé­ta­li­sa­tion des rives de Pré­vost,

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Re­boi­se­ment

La Ville de Pré­vost an­nonce la re­con­duc­tion de son pro­gramme de sub­ven­tion pour l’achat de vé­gé­taux in­di­gènes aux ré­si­dents ri­ve­rains afin de re­boi­ser les rives des six lacs de son ter­ri­toire.

En ef­fet, dans le cadre de ses ac­tions pour pré­ve­nir l’eu­tro­phi­sa­tion de ses plans d’eau et les épi­sodes de cya­no­bac­té­ries, la Ville sub­ven­tionne ces achats jus­qu’à 40 % pour in­ci­ter ses ci­toyens à re­boi­ser leur ri­vage, et ce, à moindre coût.

Ain­si, jus­qu’à la fin du mois d’avril, ceux­ci pour­ront com­man­der des her­ba­cées, des ar­bustes et des arbres par­mi les onze va­rié­tés dis­po­nibles, sans li­mite de quan­ti­té. Sou­li­gnons que, con­for­mé­ment à la rè­gle­men­ta­tion mu­ni­ci­pale, toutes les rives du ter­ri­toire de Pré­vost doivent être re­boi­sées sur une pro­fon­deur de cinq mètres à par­tir de la ligne des hautes eaux. Ce pro­gramme vient donc four­nir une aide fi­nan­cière et tech­nique pour ren­con­trer ces exi­gences.

La pro­cé­dure de ce pro­gramme mu­ni­ci­pal in­no­va­teur est des plus simples. Les ci­toyens doivent joindre à leur com­mande un plan som­maire des plan­ta­tions ri­ve­raines qui se­ront ef­fec­tuées et pas­ser prendre pos­ses­sion de leurs plantes le sa­me­di 4 juin en ma­ti­née. Lors de cette de­mi-jour­née, de pe­tits arbres se­ront aus­si of­ferts gra­tui­te­ment à l’en­semble de la population pour com­plé­ter l’offre de vé­gé­taux ri­ve­rains.

In­for­ma­tion et for­ma­tion

No­tons que les ci­toyens sont ac­com­pa­gnés dans leur sé­lec­tion puisque la Ville trans­met à chaque pro­prié­taire ri­ve­rain un dé­pliant conte­nant toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires sur chaque plante. De plus, une for­ma­tion gra­tuite, par un tech­no­logue hor­ti­cole spé­cia­li­sé dans la vé­gé­ta­li­sa­tion des ri­vages, leur est of­ferte le 20 avril pour les ai­der dans leur choix et pour leur ex­pli­quer les bonnes tech­niques de plan­ta­tion au bord de l’eau. « Ce pro­gramme dé­montre que la Ville de Pré­vost est proac­tive et co­hé­rente dans ses dé­ci­sions. Il ne suf­fit pas d’adop­ter un rè­gle­ment pour at­teindre nos ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, il faut que soit mis en place un plan d’ac­tion réel qui au­ra des im­pacts. Ce pro­gramme est donc struc­tu­ré de ma­nière à don­ner à nos ci­toyens des ou­tils pour main­te­nir leur lac en san­té, tout en di­mi­nuant les coûts qui y sont as­so­ciés. De cette fa­çon, nous de­ve­nons par­te­naires avec les prin­ci­paux bé­né­fi­ciaires de nos plans d’eau pour la sau­ve­garde de ceux-ci », de dire mon- sieur le maire, Ger­main Ri­cher. Men­tion­nons que ce pro­gramme, of­fert de­puis 2006, a per­mis que soient plan­tés près de 7 000 vé­gé­taux sur les rives du ter­ri­toire de Pré­vost et, se­lon les es­ti­ma­tions, quelque 1 700 nou­veaux plants vien­dront y prendre ra­cine cette an­née. Fi­na­le­ment, de­puis cinq ans, plus de 10 000 pe­tits arbres ont été dis­tri­bués gra­tui­te­ment aux ci­toyens de Pré­vost.

Ger­main Ri­cher, maire de Pré­vost, et Diane Ber­thiaume, conseillère mu­ni­ci­pale, sont ici en­tou­rés de quelques bé­né­voles lors de la jour­née de dis­tri­bu­tion des ar­bustes en 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.