Hy­giène den­taire per­son­nelle

Le Nord - - ON SORT -

Vous et votre den­tiste êtes par­te­naires en ma­tière de soins den­taires. Vous n’au­rez ja­mais rien de mieux que vos dents na­tu­relles, et votre den­tiste fe­ra l’im­pos­sible pour que vous n’en per­diez au­cune. Vous de­vez ce­pen­dant faire votre part, vous aus­si, en les net­toyant avec la brosse et la soie den­taire et en consul­tant ré­gu­liè­re­ment votre den­tiste.

La pré­ven­tion est l’étape la plus im­por­tante qui soit pour jouir d’une bonne san­té buc­co­den­taire. Sui­vez les conseils d’hy­giène den­taire sui­vants pour gar­der un sou­rire sain.

Soie den­taire

La soie den­taire per­met d’en­le­ver la plaque et les bac­té­ries que vous ne pou­vez pas at­teindre avec votre brosse à dents. De fait, si vous n’uti­li­sez pas la soie den­taire, vous man­quez plus d’un tiers de la face de vos dents. La plaque, cause prin­ci­pale de ma­la­dies de gen­cive, est une pel­li­cule in­vi­sible char­gée de bac­té­ries qui s’ac­cu­mule tous les jours sur vos dents.

La plaque dur­cit dans un dé­lai de 24 à 36 heures et forme le tartre (éga­le­ment ap­pe­lé cal­cul) qui ne peut être en­le­vé que par un net­toyage pro­fes­sion­nel. Pas­sez la soie den­taire au moins une fois par jour et la plaque n’au­ra pas le temps de se trans­for­mer en tartre. Il est plus fa­cile de prendre l’ha­bi­tude de pas­ser la soie den­taire tous les jours si on le fait alors qu’on s’oc­cupe à autre chose, en re­gar­dant la té­lé­vi­sion ou en écou­tant de la mu­sique, par exemple. Com­ment uti­li­ser la soie den­taire Étape 1 Prenez une lon­gueur de fil de soie équi­va­lant à la dis­tance entre la main et l’épaule.

En­rou­lez le fil au­tour du ma­jeur de chaque main en lais­sant en­vi­ron 2 pouces de fil entre les mains. Étape 2 Glis­sez la soie entre les dents et for­mez un de­mi-cercle, comme un «C», à la base de la dent, puis des­cen­dez dou­ce­ment le fil sur le re­bord de la gen­cive. Net­toyez la dent à par­tir de sa base vers l’ex­tré­mi­té 2 ou 3 fois. Étape 3 Veillez à net­toyer les 2 cô­tés de chaque dent. N’ou­bliez pas l’ar­rière des der­nières mo­laires. Faites glis­ser le fil entre vos doigts au fur et à me­sure qu’il s’use et ac­croche des par­ti­cules. Étape 4 Bros­sez-vous les dents après avoir pas­sé la soie den­taire - c’est une mé­thode plus ef­fi­cace pour em­pê­cher les ca­ries et les ma­la­dies de gen­cive. Pro­blèmes de soie den­taire et so­lu­tions Les gen­cives saignent par­fois quand vous com­men­cez à uti­li­ser la soie den­taire. Le sai­gne­ment s’ar­rête en gé­né­ral après quelques jours. Si le sai­gne­ment ne s’ar­rête pas, al­lez voir votre den­tiste. La soie peut s’ef­fi­lo­cher quand on l’ac­croche à une vieille ob­tu­ra­tion ou sur une dent ébré­chée.

Es­sayez un autre type de soie ou de ru­ban den­taire. De­man­dez con­seil à votre den­tiste ou à votre hy­gié­niste den­taire. Si la soie den­taire conti­nue de s’ef­fi­lo­cher, al­lez voir votre den­tiste.

Bros­sage

Le bros­sage ré­gu­lier et mi­nu­tieux des dents contri­bue lar­ge­ment à pré­ve­nir la ca­rie et les ma­la­dies de gen­cive. Il per­met d’en­le­ver les bac­té­ries, source de ca­ries, et la plaque qui en­traîne les ma­la­dies de gen­cive.

Idéa­le­ment, le bros­sage des dents de­vrait se faire après chaque re­pas, parce que les bac­té­ries com­mencent à at­ta­quer les dents dans les mi­nutes qui suivent le re­pas. Il faut ce­pen­dant se bros­ser les dents au moins une fois par jour et tou­jours avant de se cou­cher. Ce n’est pas com­pli­qué, mais il y a une bonne fa­çon de se bros­ser les dents et une mau­vaise. Com­ment se bros­ser les dents Étape 1 Te­nez la brosse à un angle de 45 de­grés avec les dents, en pla­çant les poils de la brosse à dents à la jonc­tion des dents et des gen­cives. Puis, dans un mou­ve­ment cir­cu­laire, mas­sez lé­gè­re­ment de haut en bas. Ne frot­tez pas. La ré­ces­sion des gen­cives est sou­vent due au fait qu’on s’est bros­sé les dents trop fort pen­dant des an­nées.

Étape 2

Net­toyez chaque face de chaque dent. La face mas­ti­ca­toire, le cô­té de la joue et ce­lui de la langue. Étape 3 Al­lez-y dou­ce­ment sans vous pres­ser. Un bon bros­sage de­vrait prendre 2 à 3 mi­nutes. Es­sayez de vous chro­no­mé­trer. Étape 4 Chan­gez votre fa­çon ha­bi­tuelle de vous bros­ser les dents. La plu­part des gens brossent tou­jours leurs dents de la même fa­çon. Ce­la si­gni­fie qu’ils manquent tou­jours les mêmes en­droits. Es­sayez de mo­di­fier votre rou­tine ha­bi­tuelle. Étape 5 Uti­li­sez une brosse à dents à poils souples et ar­ron­dis. Une bonne brosse net­toie mieux. Choi­sis­sez une taille et une forme de brosse qui vous per­mette d’at­teindre les dents ar­rières. Il y a de nom­breuses sortes de brosses à dents, alors de­man­dez à votre den­tiste de vous sug­gé­rer celle qui vous est le plus adap­tée. L’ADC re­com­mande de chan­ger de brosse à dents tous les 3 mois.

Ali­men­ta­tion

Il est bon d’avoir un ré­gime ali­men­taire équi­li­bré pour la san­té den­taire comme pour la san­té en gé­né­ral. Sans les bons élé­ments nu­tri­tifs, les dents et les gen­cives sont plus su­jettes à la ca­rie et à l’in­fec­tion.

Le sucre est une des prin­ci­pales sources de pro­blèmes den­taires. Les Ca­na­diens ab­sorbent en moyenne l’équi­valent de 40 kg de sucre par an­née. Voi­ci donc quelques moyens de di­mi­nuer votre consum­ma­tion du sucre :

• Es­sayez les col­la­tions sans sucre - voir la liste ci-des­sous.

• Met­tez moins de sucre dans le ca­fé ou le thé (ou uti­li­sez un sub­sti­tut).

• Évi­tez les bois­sons aux­quelles on a ajou­té du sucre.

• Cher­chez plu­tôt les jus et les bois­sons sans ajout de sucre.

• Li­sez la liste des in­gré­dients quand vous faites votre mar­ché : miel, mé­lasse, sucre li­quide, glu­cose et fruc­tose sont au­tant de sortes de sucre.

• Si vous prenez des su­cre­ries, évi­tez les ca­ra­mels qui collent aux dents plus long­temps - et sont plus dif­fi­ciles à net­toyer. Man­gez des bon­bons aux re­pas et pas comme col­la­tion. La sa­live abon­dante qu’on a alors aide à di­luer et à la­ver le sucre. Ayez une brosse à dents de voyage que vous uti­li­se­rez après avoir man­gé des su­cre­ries.

• Si vous ne pou­vez vous bros­ser les dents, au moins rin­cez-vous la bouche avec de l’eau ou man­gez des ali­ments fi­breux, des lé­gumes crus par exemple, ou en­core mâ­chez de la gomme sans sucre. Ex­cel­lentes col­la­tions sans dan­ger pour les dents : • Lait et ba­beurre • Fruits, lé­gumes crus • Yaourt or­di­naire, fro­mage ou fro­mage cot­tage • Oeufs cuits durs ou à la diable • Noix, graines de tour­ne­sol ou de ci­trouille • Toast Mel­ba • Sa­lades

Source: As­so­cia­tion den­taire ca­na­dienne

Avoir de belles dents né­ces­site des soins ré­gu­liers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.