Leeeessss Séééélll­leeeeccccttttssss du Norrrrd sss­sontttt ccc­chaaaam­piiiionssss!!!!

Ils rem­portent le cham­pion­nat pro­vin­cial mid­get AA

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Les Sé­lects du Nord ont cau­sé une grande sur­prise au cham­pion­nat pro­vin­cial de hockey mid­get AA, di­manche der­nier, en Mau­ri­cie. Mal­gré une éli­mi­na­tion ra­pide en sé­ries éli­mi­na­toires, la troupe de Joël Char­bon­neau a réus­si a ren­ver­sé la va­peur pour rem­por­ter les plus grands hon­neurs de l’échelle provinciale. En fi­nale, les re­pré­sen­tants de Lau­ren­ti­desLa­nau­dière ont fa­ci­le­ment dé­fait les Cas­cades des Bois-Franc par la marque de 6 à 2.

Les Sé­lects n’avaient pour­tant pas choi­si le che­min le plus fa­cile. En fait, ils se sont in­cli­nés lors des deux pre­mières par­ties de qua­li­fi­ca­tion. Ils n’ont ce­pen­dant ja­mais re­gar­dé der­rière après la troi­sième ren­contre. Ils ob­te­naient alors un gain de 5 à 4 en pro­lon­ga­tion sur les Trois-Lacs pour en­suite ins­crire quatre vic­toires consé­cu­tives. «Le fa­meux match contre Trois Lacs a été l’élé­ment dé­clen­cheur. Nous sommes al­lez cher­cher cette vic­toire avec seule­ment sept joueurs d’avants et cinq dé­fen­seurs. Lorsque les bles­sés ont vu ça, ils ont com­pris qu’ils étaient ca­pables et ils y ont cru,» af­fir­mait Joël Char­bon­neau.

En de­mi-fi­nale, les Sé­lects n’ont pas eu la tâche fa­cile. Ils l’ont em­por­té à l’ar­ra­ché face à West-Lake par la marque de 5-4, cette fois, en temps ré­gu­lier. «West-Lake a ter­mi­né au pre­mier rang de tout le Qué­bec cette an­née. On ne s’at­ten­dait pas à les battre», a-t-il ajou­té.

Une histoire d’équipe

Alexandre Dubé et Guillaume Contant se sont éta­blis comme les meilleurs mar­queurs de l’équipe avec res­pec­ti­ve­ment sept points. Ar­naud Des­jar­dins les suit de prêt avec trois buts et trois men­tions d’aides. En plus d’en­fi­ler cinq fi­lets, Dubé a ajou­té deux titres de joueurs du match à son pal­ma­rès. Mal­gré ces sta­tis­tiques, l’en­traî­neur main­tient qu’au­cun joueur ne s’est dé­mar­qué plus qu’un autre: «Il s’agit d’une vic­toire d’équipe. Les dix-sept joueurs et les trois ré­ser­vistes se sont illus­trés. Ils ont tra­vaillé tous en­semble et ce fut la clef de notre suc­cès.»

Il ne fait au­cun doute que cette vic­toire res­te­ra long­temps gra­vée dans la mé­moire de cette bande de jeunes ho­ckeyeurs qui al­laient aux pro­vin­ciaux pour vivre une ex­pé­rience et qui en sont sor­ti avec les grands hon­neurs. Cette per­for­mance a vi­si­ble­ment sur­pris tout le monde, même l’en­traî­neur: «Nous avons connu une sai­son de mi­sère. Il s’est pas­sé un dé­clic aux pro­vin­ciaux. Je ne peux pas vrai­ment l’ex­pli­quer outre que les gars ont tra­vaillé en­semble. C’est cer­tain qu’on ne s’y at­ten­dait pas. En fait, quel­qu’un m’avait pré­dit une vic­toire en fi­nale et je l’au­rais pro­ba­ble­ment trai­té de fou.»

Le mid­get es­poir est éli­mi­né par sa bête noire

L’en­traî­neur des Sé­lects de la ca­té­go­rie mid­get es­poir, Éric Le­febvre, sa­vait que les Fi­lons de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue re­pré­sen­te­raient le plus gros dé­fi à re­le­ver au cham­pion­nat pro­vin­cial et il ne s’était pas trom­pé. En fait, les Jé­ro­miens n’ont ja­mais réus­si à vaincre cet ad­ver­saire cette sai­son et l’ins­truc­teur au­rait bien ai­mé voir sa troupe s’y me­su­rer avant les pro­vin­ciaux : «Nous vou­lions prou­ver que nous étions ca­pables de les battre en sé­ries éli­mi­na­toires. Nous au­rions ai­mé leur pas­ser un mes­sage», ex­pli­quait-il.

Cette fois, les Fi­lons ont eu rai­son des Sé­lects en fu­sillade. La for­ma­tion de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue a éli­mi­né celle de Saint-Jé­rôme par la marque de 3 à 2.

Pour­tant, Éric Le­febvre et son groupe avaient fait les choses en grand pour pré­pa­rer leur for­ma­tion. Rien de moins qu’une re­traite fer­mée de deux jours au Mont Trem­blant était au pro­gramme, une se­maine avant la com­pé­ti­tion.

Les Alouettes à une vic­toire de la fi­nale

Les Alouettes de Saint-Jé­rôme sont ve­nu à une seule vic­toire d’ac­cé­der à la grande fi­nale en Mau­ri­cie. La troupe de Dany Ga­gné s’est in­cli­née par la marque de 5 à 3 en de­mi-fi­nale. Les cham­pions ré­gio­naux ont eux aus­si amor­cé le tour­noi de fa­çon dif­fi­cile avec deux dé­faites. Ils ont ce­pen­dant ré­pli­qué avec deux vic­toires, avant de ren­con­trer l’Ex­press du Su­roit, qui les a éli­mi­nés.

Les Sé­lects rem­portent le cham­pion­nat pro­vin­cial mid­get AA en Mau­ri­cie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.