« Il nous faut la loi !»

Ex­plo­ra­tion mi­nière à Saint-Hip­po­lyte, Sainte-Adèle et Sainte-Mar­gue­rite-du-Lac-Mas­son

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

« Nous al­lons tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion » af­firme la mi­nistre Cour­chesne, lun­di ma­tin ( 18 avril), en confé­rence de presse avec les maires Bru­no Laroche ( Saint-Hip­po­lyte), Ré­jean Char­bon­neau ( Sainte-Adèle) et Lin­da For­tier ( Sain­teMar­gue­rite-du-Lac-Mas­son). À cette oc­ca­sion, la mi­nistre a clai­re­ment si­gni­fié sa vo­lon­té de tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec le dé­pu­té de Ber­trand, Claude Cou­si­neau, et la coa­li­tion des trois maires.

Ob­jec­tif : re­dé­po­ser la Loi sur les mines. « Il faut que les MRC et les mu­ni­ci­pa­li­tés puissent s’af­fir­mer dès l’étape de l’ex­plo­ra­tion » sou­tient la mi­nistre. « Nous de­vons nous as­su­rer du cri­tère de l’ac­ces­si­bi­li­té so­ciale. Et nous al­lons aler­ter le cau­cus des Lau­ren­tides ( dé­pu­tés à ma­jo­ri­té pé­quiste) au grand com­plet. « Je ne doute pas qu’ils vont nous don­ner pu­bli­que­ment leur ap­pui, » af­firme Mi­chelle Cour­chesne

La mi­nistre dé­clare tra­vailler de­puis quelques se­maines avec le mi­nistre dé­lé­gué aux Res­sources na­tu­relles et à la Faune, res­pon­sable des Mines, Serge Si­mard, afin d’être cer­taine d’avoir tous les amende- ments né­ces­saires. Le pro­jet de loi 79, Loi mo­di­fiant la Loi sur les mines, à l’étude l’au­tomne der­nier était pro­ro­gé à la der­nière ses­sion par­le­men­taire et n’a donc ja­mais été adop­té.

« Nous sommes au-de­là des prio­ri­tés in­di­vi­duelles. Mon rôle est de trou­ver les meilleures so­lu­tions dans l’in­té­rêt pu­blic, » a mar­te­lé la pré­si­dente du Con­seil du Trésor, Mi­chelle Cour­chesne, lun­di ma­tin. Toute l’éner­gie se­ra mise sur le pro­jet de loi. Le gou­ver­ne­ment pren­dra ses res­pon­sa­bi­li­tés, as­sure Mme Cour­chesne. « Il est réa­liste de pen­ser que le pro­jet ( de Loi sur les mines) se­ra dé­po­sé à la ses­sion d’au­tomne. Et soyez as­su­ré que je vais faire mes de­voirs d’ici là ( pour être au fait du dos­sier). »

De­nière heure

Mme Leigh Cas­si­dy (re­pré­sen­tante de l’en­tre­prise mi­nière OnT­rack Ex­plo­ra­tion em­bau­chée par Pa­ci­fic Arc Re­sources de Van­cou­ver pour faire l’ex­plo­ra­tion mi­nière), se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, se­rait pré­sen­te­ment dans la ré­gion et ré­si­de­rait à l’Hô­tel le Chan­te­cler à SteA­dèle. Elle au­rait été vue ce week-end dans le sec­teur du Lac Pi­lon et du Lac au Pin Rouge en pré­sence d’autres per­sonnes. Les tra­vaux se­raient sur le point de dé­bu­ter.

Sou­li­gnons qu’une soi­rée d’in­for­ma­tion à l’in­ten­tion des ci­toyens s’est te­nue, lun­di soir der­nier, à Sainte-Mar­gue­rite-du-LacMas­son.

Bru­no Laroche, maire de Saint-Hip­po­lyte et la mi­nistre Cour­chesne, lun­di ma­tin (18 avril),

en confé­rence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.