À la dé­cou­verte des oi­seaux de proie

Par le CRPF, dans le cadre du Jour de la Terre 2011

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Pour une deuxième an­née, le CRPF pré­sente l’évé­ne­ment « À la dé­cou­verte des oi­seaux de proie», dans le cadre du Jour de la Terre 2011. Ce ren­dez-vous prin­ta­nier sur l’or­ni­tho­lo­gie pro­pose des cau­se­ries, des kiosques et des ran­don­nées d’ob­ser­va­tion. Il se dé­roule à la gare de Pré­vost, le sa­me­di 30 avril 2011 de 9 h à 15 h 30. L’Union qué­bé­coise de ré­ha­bi­li­ta­tion des oi­seaux de proie (UQROP) y pré­sen­te­ra un ra­pace vi­vant.

L’évé­ne­ment du 30 avril vise à sen­si­bi­li­ser la population à la pro­tec­tion du mas­sif, et à amas­ser des fonds pour aug­men­ter la su­per­fi­cie de l’aire pro­té­gée. Tous les pro­fits de la jour­née ser­vi­ront à la pro­tec­tion de ter­rains et à des amé­na­ge­ments dans le mas­sif. Aux 470 hec­tares dé­jà pro­té­gés, le CRPF sou­haite ajou­ter, d’ici la fin de 2012, en­vi­ron 200 hec­tares sup­plé­men­taires, soit par en­tentes de conser­va­tion, ces­sion ou vente à rabais. Ces ac­qui­si­tions de ter­rains visent à pro­té­ger le mas­sif et en ga­ran­tir l’ac­cès dé­mo­cra­tique pour des ac­ti­vi­tés com­pa­tibles avec son in­té­gri­té éco­lo­gique comme l’or­ni­tho­lo­gie. Les pro­jets du CRPF pour la fon­da­tion d’une aire pro­té­gée concernent les trois mu­ni­ci­pa­li­tés de Pied­mont, Pré­vost et Saint-Hip­po­lyte.

Ran­don­nées et sen­si­bi­li­sa­tion de la population

Le pu­blic est in­vi­té aux ran­don­nées d’ob­ser­va­tion sur la piste du P’tit Train du Nord au pied des fa­laises (en­vi­ron 1km). Des or­ni­tho­logues par­ta­ge­ront leurs dé­cou­vertes sur place. Les ob­ser­va­tions y sont très fré­quentes, le mas­sif est vi­si­té par 22 des 27 es­pèces d’oi­seaux de proie du Qué­bec. Des fau­cons pè­le­rins, une es­pèce me­na­cée, sont même ve­nus y ni­cher en 2010. On y aper­çoit aus­si très sou­vent les uru­bus à tête rouge (vau­tours). Les éco­sys­tèmes du mas­sif offrent dif­fé­rents ha­bi­tats, qui abritent de nom­breuses autres es­pèces d’oi­seaux.

5,25 mil­lions l’ac­qui­si­tion de 5 km2 dans le mas­sif

Le 22 no­vembre 2010, Qué­bec et Ot­ta­wa ont oc­troyé 5,25 mil­lions à la So­cié­té ca­na­dienne pour la conser­va­tion de la na­ture (SCCN) pour l’ac­qui­si­tion de 5 km2 (459 hec­tares) dans le mas­sif à des fins de conser­va­tion. À pré­sent, des fa­laises im­por­tantes où nichent plu­sieurs ra­paces sont of­fi­ciel­le­ment pro­té­gées. Cette ac­qui­si­tion ma­jeure s’ajoute à celles du CRPF de 2 ter­rains de Saint-Hip­po­lyte. Elles im­pliquent plu­sieurs par­te­naires fi­nan­ciers : le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l‘En­vi­ron­ne­ment et des Parcs du Qué­bec; la Fon­da­tion de la faune du Qué­bec, la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Hip­po­lyte, la Fon­da­tion La Cor­dée, des cen­taines de do­na­teurs in­di­vi­duels et cor­po­ra­tifs. Ce suc­cès ré­sulte des ef­forts sou­te­nus du CRPF de­puis 2003.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.