Un pas vers un monde vert et so­li­daire

Les éco­centres de la MRC de La Ri­vière-du-Nord et sept or­ga­nismes d’en­traide de­viennent par­te­naires

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Ef­fet per­vers de la gra­tui­té « Cette en­tente est un exemple concret de dé­ve­lop­pe­ment du­rable»

Les cinq éco­centres de la MRC de La Ri­vière-du­Nord viennent de si­gner une en­tente avec sept or­ga­nismes d’en­traide bien éta­blis sur le ter­ri­toire, ex­ploi­tant cha­cun un ma­ga­sin d’oc­ca­sion. L’en­tente, en vi­gueur dès le 19 avril 2011, a pour ob­jec­tif de contrer le gas­pillage, d’of­frir à tous les ci­toyens de la MRC un ac­cès équi­table aux ob­jets re­çus dans les éco­centres, et de mieux sou­te­nir la mis­sion des or­ga­nismes com­mu­nau­taires.

Dé­sor­mais, les sept or­ga­nismes par­te­naires pour­ront re­cueillir gra­tui­te­ment les ob­jets en bon état re­çus dans les éco­centres et les vendre à pe­tit prix dans leur ma­ga­sin d’oc­ca­sion. Quant aux éco­centres, ils pour­ront vendre, sur place, les ob­jets qui n’au­ront pas été recueillis par les or­ga­nismes par­te­naires. Afin de sou­te­nir les or­ga­nismes com­mu­nau­taires dans leur mis­sion, l’en­tente pré­voit éga­le­ment que le pro­jet pi­lote de fri­pe­rie à l’éco­centre ré­gio­nal de Saint?Jé­rôme ne se­ra pas re­con­duit. Jus­qu’ici les ci­toyens de la MRC ne payaient pas pour ré­cu­pé­rer les ob­jets re­çus dans les éco­centres. Or, cette gra­tui­té a gé­né­ré des ef­fets per­vers. Une poi­gnée de ci­toyens ont pris l’ha­bi­tude de s’ac­ca­pa­rer d’un grand volume d’ob­jets pour les re­vendre, pri­vant une par­tie de la population d’y avoir ac­cès. Une si­tua­tion éga­le­ment nui­sible pour l’en­vi­ron­ne­ment, les ob­jets non ven­dus étant re­tour­nés aux or­dures.

L’en­tente vise trois ob­jec­tifs : per­mettre aux ci­toyens un ac­cès plus équi­table aux ob­jets usa­gés en bon état re­çus dans les éco­centres, sou­te­nir la mis­sion des sept par­te­naires com­mu­nau­taires, et contrer le gas­pillage d’ob­jets réuti­li­sables qui sont re­tour­nés au site d’en­fouis­se­ment. Yvon Brière, pré­sident de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière du Nord, pré­fet de la MRC de La Ri­viè­re­du-Nord et maire de Sainte?So­phie, a sou­li­gné : « Cette en­tente est un exemple concret de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, qui dé­montre la sy­ner­gie entre les ini­tia­tives so­ciales, éco­no­miques et en­vi­ron­ne­men­tales lo­cales, et ce, pour le bé­né­fice des ci­toyens. Pour les or­ga­nismes par­te­naires, le prin­ci- pal dé­fi se­ra d’as­su­rer et main­te­nir la fré­quence de leur cueillette. Car, les éco­centres doivent évi­ter que les ob­jets non recueillis s’ac­cu­mulent et se re­trouvent au site d’en­fouis­se­ment ».

Pour sa part, Alain Bel­lay, di­rec­teur gé­né­ral de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière du Nord, l’or­ga­nisme man­da­té pour gé­rer les éco­centres, a an­non­cé que dans le cadre de l’ou­ver­ture de la sai­son 2011 des éco­centres, les ci­toyens de la MRC se­ront sen­si­bi­li­sés par des mes­sages gra­vi­tant au­tour du thème « Re­don­ner vie aux ob­jets…c’est éco­no­lo­gique! ». Ils se­ront in­vi­tés, d’une part, à dé­po­ser à leur éco­centre leurs res­tants de pein­ture, ain­si que les ob­jets usa­gés en bon état dont ils sou­haitent se dé­par­tir, et d’autre part, à ache­ter des ob­jets usa­gés à pe­tit prix dans leur éco­centre ou dans les sept ma­ga­sins d’oc­ca­sion par­te­naires. Ache­ter usa­gé, c’est éco­no­mique pour le bud­get et éco­lo­gique!, a conclu M. Bel­lay ».

Les sept or­ga­nismes par­te­naires

La Mai­son d’en­traide de Pré­vost, le Ma­ga­sin d’éco­no­mie fa­mi­liale de l’Ar­mée du Sa­lut de SaintJé­rôme, le Comp­toir d’en­traide de Saint-Jé­rôme (Cen­traide Lau­ren­tides), le Centre com­mu­nau­taire des Lau­ren­tides Mé­ri­dien 74, le Havre d’es­poir de la pa­roisse Sainte-Thé­rèse-de-l’En­fant-Jé­sus, et la Mon­tagne d’es­poir et l’Ou­vroir Sainte-So­phie sont par­te­naires de l’en­tente.

Les éco­centres

De­puis leur créa­tion en 2005, les éco­centres de la MRC ont mar­qué en 2010 leurs meilleurs ré­sul­tats avec une par­ti­ci­pa­tion re­cord de 66 000 vi­sites, une hausse de 83 % par rap­port à 2009. La même an­née, l’ou­ver­ture des 4 éco­centres de Pré­vost, SaintCo­lom­ban, Saint-Hip­po­lyte et Sainte-So­phie, 5 jours se­maine, a gé­né­ré des re­tom­bées di­rectes sur l’acha­lan­dage. En 2010, les éco­centres ont re­çu 483 tonnes de ma­tières et en ont don­né 132 tonnes en ré­em­ploi et en re­cy­clage. Le pour­cen­tage des ma­tières en­fouies est pas­sé de 17 % en 2009 à 8 % en 2010.

Heures d’ou­ver­ture des éco­centres pour la sai­son 2011

Les éco­centres de Pré­vost et Saint-Jé­rôme ou­vri­ront leurs portes du 19 avril au 29 oc­tobre, tan­dis que les éco­centres de Saint-Co­lom­ban, Saint-Hip­po­lyte et Sainte-So­phie, les ou­vri­ront du 3 mai au 29 oc­tobre.

Les jour­nées et heures d’ou­ver­ture se­ront du mar­di au sa­me­di, de 8 h 30 à 16 h, sauf pour l’éco­centre de Saint-Jé­rôme, qui de­meu­re­ra ou­vert jus­qu’à 16 h 30.

Pour consul­ter la liste des ma­tières ac­cep­tées, ou autre in­for­ma­tion sur les éco­centres de la MRC de La Ri­vière-du-Nord, vi­si­tez le site In­ter­net www.eco­cen­tresrdn.org ou té­lé­pho­nez au 450 569 0451.

Mme Su­zanne Piché, di­rec­trice gé­né­rale de Cen­traide Lau­ren­tides, Yvon Brière, pré­sident de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière du Nord, pré­fet de la MRC de La Ri­vière-du-Nord et maire de Sainte-So­phie, M. Alain Bel­lay, di­rec­teur gé­né­ral de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière du Nord, l’or­ga­nisme man­da­té pour gé­rer les éco­centres, Jacques La­brosse, maire de Saint-Co­lom­ban, Ger­main Ri­cher, maire de Pré­vost, Bru­no Laroche, maire de Saint-Hi­po­lyte, Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.