Coup de pouce gou­ver­ne­men­tal à la fo­res­te­rie

In­dus­trie d’im­por­tance dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

L’in­dus­trie fo­res­tière dans les Lau­ren­tides (une in­dus­trie im­por­tante pour la ré­gion, s’il en est une) pro­fi­te­ra d’un coup de pouce gou­ver­ne­men­tal pour sa pro­mo­tion.

En ef­fet, la pré­si­dente du Con­seil du trésor et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Mme Mi­chelle Cour­chesne, a ren­du pu­blique ré­cem­ment l’at­tri­bu­tion d’une aide fi­nan­cière de 63 000 $ à la Table Fo­rêt Lau­ren­tides afin de sou­te­nir la pro­mo­tion de la culture fo­res­tière.

«Je suis fière d’an­non­cer cet in­ves­tis­se­ment qui nous per­met­tra de sou­te­nir des pro­jets ayant pour but de re­haus­ser le ni­veau d’in­té­rêt et de connais­sance de la population et de dé­ve­lop­per le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance des Lau­ren­tiens en­vers leur fo­rêt. Bien qu’en phase de re­struc­tu­ra­tion, le sec­teur fo­res­tier de­meure tou­jours un vec­teur éco­no­mique im­por­tant dans notre ré­gion. Il four­nit plus de 86 000 em­plois di­rects et gé­nère des re­tom­bées éco­no­miques d’au moins 19 mil­liards de dol­lars au Qué­bec. Ce n’est pas rien! Il est pri­mor­dial de sen­si­bi­li­ser les jeunes et les moins jeunes aux dé­fis sti­mu­lants qu’offre notre sec­teur fo­res­tier et de les en­cou­ra­ger à faire une belle car­rière dans ce sec­teur d’ave­nir» de dire Mme Cour­chesne.

Nou­veau ré­gime fo­res­tier

L’an­nonce de ven­dre­di per­met­tra, consi­dè­ret-on, d’ai­der fi­nan­ciè­re­ment des or­ga­nismes ayant pour mis­sion de pro­mou­voir la culture fo­res­tière dans les Lau­ren­tides et au Qué­bec, no­tam­ment en ma­tière d’amé­na­ge­ment du­rable des fo­rêts.

«Ces or­ga­nismes pos­sèdent une ex­per­tise re­con­nue en in­for­ma­tion et en édu­ca­tion fo­res­tières et sont bien en­ra­ci­nés dans la com­mu­nau­té fo­res­tière de leur ré­gion» éva­luent les ins­tances gou­ver­ne­men­tales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.