Pré­ve­nez l’éro­sion den­taire

Le Nord - - ACTUALITÉS -

De plus en plus de Ca­na­diens souffrent d’éro­sion den­taire.

Les dentistes ca­na­diens constatent de plus en plus de cas d’éro­sion den­taire. Une éro­sion den­taire se pro­duit lorsque l’émail de la dent s’use au con­tact di­rect avec un acide. Il s’agit d’un pro­blème qui peut être cau­sé par cer­taines af­fec­tions de san­té, no­tam­ment les pro­blèmes d’acide d’es­to­mac ou les troubles de l’ali­men­ta­tion. Le fait de man­ger et de boire des ali­ments qui contiennent des concen­tra­tions éle­vées d’acide, comme les bois­sons spor­tives et les bois­sons ga­zeuses, peut aus­si cau­ser une éro­sion den­taire.

Trois étapes

Avril est le Mois na­tio­nal de la san­té buc­co­den­tai­reMC. Pour en ap­prendre da­van­tage sur l’éro­sion den­taire et sur les autres pro­blèmes de san­té buc­co­den­taire, con­sul­tez votre den­tiste ou ren­dez-vous sur le site de l’As­so­cia­tion den­taire ca­na­dienne – www.cda-adc.ca.

Voi­ci trois étapes pour pré­ve­nir l’éro­sion den­taire

-Choi­sis­sez des breu­vages qui contiennent peu de sub­stances acides. Les bois­sons ga­zeuses et les bois­sons spor­tives contiennent des pour­cen­tages éle­vés de sub­stances acides, qui peuvent être dom­ma­geables pour vos dents

-Ne gar­dez pas de bois­sons acides long­temps dans votre bouche et ne su­cez pas les agrumes

-Il est pré­fé­rable de consom­mer les ali­ments et les bois­sons qui ont un conte­nu d’acide éle­vé à la fin d’un re­pas, lorsque votre bouche con- tient en­core beau­coup de sa­live, ce qui per­met de mieux rin­cer les acides.

Les en­fants

En outre, il est im­por­tant de don­ner de saines ha­bi­tudes de san­té den­taire aux en­fants.

Pour main­te­nir un mode de vie sain, as­su­rez-vous d’avoir une bonne hy­giène buc­co­den­taire et em­me­nez ré­gu­liè­re­ment votre en­fant chez le den­tiste. Seul votre den­tiste pos­sède la for­ma­tion, les com­pé­tences et les connais­sances pour iden­ti­fier et éva­luer les be­soins buc­co­den­taires de votre en­fant.

De plus, quelques sug­ges­tions d’ha­bi­tudes de gestes san­té pour les en­fants

-Li­mi­tez le nombre de fois que votre en­fant consomme du sucre, sous forme li­quide ou so­lide, chaque jour.

Il est im­por­tant de don­ner de saines ha­bi­tudes de san­té den­taire aux en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.