Maxim Cou­pal est nu­mé­ro un au Qué­bec

Il rem­porte le cham­pion­nat pro­vin­cial d’es­crime des moins de 13 ans

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Maxim Cou­pal a don­né 62 touches sur une pos­si­bi­li­té de 65 et en a ac­cor­dé que huit, lors du cham­pion­nat pro­vin­cial d’es­crime, qui se dé­rou­lait les 16 et 17 avril der­niers, à Sher­brooke.

Cette per­for­mance lui per­met de prendre la tête du cir­cuit pro­vin­cial chez les moins de 13 ans, au terme des cinq épreuves de la sai­son.

L’es­cri­meur de Saint-Hip­po­lyte n’en était pas à son pre­mier titre. En ef­fet, il a ob­te­nu une vic­toire si­mi­laire, avec très peu de touches ac­cor­dées, il y a deux ans, chez les moins de 11 ans.

Un prix lui se­ra re­mis au ga­la de fin de sai­son de la Fé­dé­ra­tion d’es­crime du Qué­bec pour sou­li­gner sa per­for­mance..

Cin­quième chez les moins de 17 ans

Maxim Cou­pal a éga­le­ment lais­sé sa marque chez les moins de 17 ans. Même s’il de­vait concé­der quatre ans aux es­cri­meurs les plus âgés, ce­lui-ci a réus­si à ob­te­nir le cin­quième rang sur le cir­cuit pro­vin­cial ca­det.

L’élève de pre­mière se­con­daire de l’Aca­dé­mie La­fon­taine tente aus­si de s’éta­blir à l’ex­té­rieur de la pro­vince. Il est en ef­fet, l’un des rares Qué­bé­cois à par­ti­ci­per à des com­pé­ti­tions aux États-Unis.

Coupe des quatre na­tions

Maxim Cou­pal pren­dra part au tour­noi des quatre na­tions, pen­dant la fin de se­maine de Pâques, au Col­lège Mont­mo­ren­cy, à La­val. La com­pé­ti­tion réuni­ra des com­pé­ti­teurs du Qué­bec, de la France, des ÉtatsU­nis et de la Gua­de­loupe. Il par­ti­ci­pe­ra aux épreuves de fleu­ret des moins de 13 et 15 ans.

Ca­ro­lane Ouel­lette-Ro­bi­chaud sy­no­nyme de dé­ter­mi­na­tion

Du cô­té des filles de moins de 15 ans, Ca­ro­lane Ouel­lette-Ro­bi­chaud a dé­mon­tré tout son cou­rage, car même bles­sée, elle a réus­si à ob­te­nir la mé­daille de bronze aux dé­pens de vingt-sept autres par­ti­ci­pants à la clas­sique qué­bé­coise.

Une an­née bien rem­plie

L’es­cri­meuse de 14 ans se sou­vien­dra long­temps de la der­nière sai­son. Elle a no­tam­ment eu la l’op­por­tu­ni­té de prendre part à un camp d’en­traî­ne­ment et un évé­ne­ment en France, ain­si qu’à des com­pé­ti­tions aux États-Unis et en Au­triche.

Ca­ro­lane Ouel­lette-Ro­bi­chaud s’est aus­si illus­tré aux Jeux du Qué­bec en dé­cro­chant une mé­daille d’or, une d’ar­gent et deux de bronzes. Elle a fi­na­le­ment ajou­té à sa collection une troi­sième po­si­tion au Cham­pion­nat ca­na­dien de sé­lec­tion # 2, ca­det, à Van­cou­ver.

Au cours des pro­chaines se­maines, l’ath­lète clas­sée deuxième au Qué­bec chez les moins de 15 ans, par­ti­ci­pe­ra au tour­noi des quatre na­tions, au cham­pion­nat ca­na­dien, au cham­pion­nat ca­na­dien de l’est et à la Mr Ma Cup, au New Jer­sey.

Maxime Cou­pal est re­ve­nu du cham­pion­nat pro­vin­cial avec l’or au cou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.