Ils s’ap­pellent main­te­nant Ram

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS -

L’an­née der­nière, au même mo­ment où l’im­po­sant construc­teur amé­ri­cain Ch­rys­ler était à se ré­or­ga­ni­ser, ses ad­mi­nis­tra­teurs ont pen­sé que c’était le bon mo­ment pour que les plus grosses ca­mion­nettes Dodge adoptent une autre iden­ti­fi­ca­tion, afin de les rendre plus vi­sibles sur le mar­ché. Par consé­quent, ils en sont ve­nus à la dé­ci­sion d’éli­mi­ner le pre­mier nom de Dodge, pour ne conser­ver que l’ap­pel­la­tion Ram, et de lui at­tri­buer ex­clu­si­ve­ment le lo­go avec la tête de bouc.

Les grandes ca­mion­nettes Ram sont de re­tour sans chan­ge­ment d’im­por­tance autre que l’éli­mi­na­tion du nom Dodge. Tou­jours of­ferte avec mo­teur V6 ou V8 in­cluant la pos­si­bi­li­té du puis­sant V8 HEMI, la Ram peut être li­vrée avec la pro­pul­sion ar­rière ou la mo­tri­ci­té aux quatre roues sur com­mande. En 2011 une nou­velle ver­sion de luxe au ca­ta­logue, la La­ra­mie Lon­ghorn.

De plus, les Ram sont li­vrables en ver­sion Hea­vy Du­ty, of­fertes avec le lé­gen­daire mo­teur tur­bo die­sel à six cy­lindres en ligne de Cum­mins, et avec les roues ar­rière ju­me­lées. No­tons que les ex­ten­sions des ailes de la caisse avec roues doubles sont faites d’acier sur les Ram, contrai­re­ment aux ex­ten­sions de plas­tique de la concur­rence.

Dans la gamme Ram, il n’y a pas de ca­mion­four­gon de­puis la perte du Dodge Sprin­ter, qui était fa­bri­qué par Mer­cedes-Benz, l’an­cien par­te­naire de Ch­rys­ler. Mais at­ten­dez-vous à ce que Ram nous ar­rive avec une autre ver­sion de four­gon dans un ave­nir rap­pro­ché, grâce à son union avec Fiat.

Quant à la ca­mion­nette in­ter­mé­diaire Da­ko­ta, elle est tou­jours au ca­ta­logue Dodge. Elle est en­core pro­po­sée avec ca­bine ré­gu­lière ou d’équipe à quatre portes, et mue par un V6 ou V8 com­bi­né à la pro­pul­sion ou à la mo­tri­ci­té aux quatre roues sur com­mande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.