Les vé­hi­cules de Kia conti­nuent de sur­prendre

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS -

S’il y a un construc­teur au­to­mo­bile qui a at­ti­ré notre at­ten­tion au cours des der­nières an­nées, c’est bien Kia, la sur­prise la plus in­at­ten­due de Co­rée du Sud. Kia est ar­ri­vée au Ca­na­da il y a quelques an­nées avec deux pro­duits mo­destes, mais re­gar­dez tout ce qu’elle nous pro­pose cette an­née : près d’une di­zaine de vé­hi­cules in­croyables sont of­ferts aux consom­ma­teurs lo­caux.

La plus pe­tite et plus abor­dable au­to de Kia est la très po­pu­laire Rio, une sous-com­pacte d’en­trée de gamme mue par un mo­teur à quatre cy­lindres à la fois pim­pant et éco­no­mique com­bi­né à la trac­tion avant. La po­pu­la­ri­té de Kia a été ac­ti­vée par l’unique Soul, une sorte de boîte sur roues, un pe­tit VUM mû par un quatre cy­lindres com­bi­né lui aus­si à la trac­tion avant.

Par ailleurs, le des­sin le plus avan­cé chez Kia pour­rait bien être ce­lui de la toute ré­cente Forte, une voi­ture com­pacte of­ferte en ber­line, en cou­pé ou en ber­line avec hayon, toutes mues par un mo­teur à quatre cy­lindres com­bi­né à la trac­tion avant.

Pour le mo­ment, la ber­line la plus im­po­sante de Kia de­meure la nou­velle Op­ti­ma ba­sée sur l’ar­chi­tec­ture de la Hyun­dai So­na­ta, mais pré­sen­tant une ligne dif­fé­rente. Tout comme la So­na­ta, l’Op­ti­ma (le nou­veau nom pour rem­pla­cer Ma­gen­tis) peut être mue par un mo­teur à quatre cy­lindres ré­gu­lier en­core une fois com­bi­né à la trac­tion avant, par le même mo­teur tur­bo­com­pres­sé ou par un en­semble hy­bride élec­trique. Quant à la rem­pla­çante de l’im­po­sante Aman­ti, elle se­ra connue sous peu.

En ce qui a trait aux ca­mion­nettes, Kia a quelques VUS et VUM à pro­po­ser, de la po­pu­laire mi­cro­four­gon­nette Ron­do à l’im­po­sant Bor­re­go, sans ou­blier le su­perbe pe­tit VUS Spor­tage ré­cem­ment re­des­si­né et le VUS So­ren­to com­plè­te­ment re­fait pour 2011. En­fin, n’ou­blions pas que Kia offre tou­jours une grande four­gon­nette dans son ca­ta­logue, la Se­do­na, qui vient à peine d’être re­tou­chée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.