Une marche pour lut­ter contre le can­cer à Saint-Jé­rôme

Re­lais pour la vie

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Mar­cher pen­dant 12 heures au nom de la lutte contre le can­cer ça vous di­rait? C’est le dé­fi que vous lance la hui­tième édi­tion du Re­lais pour la vie. L’évé­ne­ment au­ra lieu au Parc Schultz, à Saint-Jé­rôme, le 3 juin, de 19h00 à 7h00.

Le concept est simple. Chaque groupe est com­po­sé de dix per­sonnes qui se re­laye­ront toute la nuit au­tour d’une piste pour amas­ser des fonds. Un mon­tant de 1000$ est exi­gé pour cha­cune des équipes. En 2010, 153 000$ ont été amas­sés à Saint-Jé­rôme grâce à l’ins­crip­tion de 42 équipes. L’ob­jec­tif en 2011 est de 200 000$ et c’est bien par­ti, car dé­jà, 45 groupes se sont ins­crits.

Syl­vie Four­nier, pré­si­dente d’hon­neur de l’évé­ne­ment, in­vite les gens à for­mer des équipes de dix per­sonnes et de­mande aux cor­po­ra­tions de s’in­ves­tir dans le pro­jet. «Le Re­lais pour la vie se veut une grande fête dé­diée à l’amour et à la vic­toire. C’est une grande cé­lé­bra­tion de la vie! J’in­vite les gens à se joindre à moi. Per­sonne n’est à l’abri du can­cer», in­di­quait la pro­prié­taire du com­man­di­taire ma­jeur de l’évé­ne­ment, Via Ca­pi­tale.

Des sur­vi­vants

Le pre­mier tour de piste, à 19h00, in­ti­tu­lé le Tour des sur­vi­vants, réunit des per­sonnes qui ont ga­gné leur com­bat contre le can­cer. Par leur exemple, ce sont des por­teurs d’es­poir. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur in­vite les gens à ve­nir pour en­cou­ra­ger et ma­ni­fes­ter leur sou­tien aux sur­vi­vants. Le parc Schultz se­ra ac­ces­sible gra­tui­te­ment, de 19h00 à 23h00. Par la suite, seuls les par­ti­ci­pants au­ront ac­cès au site.

Lise Char­bon­neau, la re­pré­sen­tante du groupe, est elle-même une sur­vi­vante. «Lors­qu’on m’a de­man­dé d’être la res­pon­sable des sur­vi­vants la pre­mière fois, je n’étais pas at­teint de la ma­la­die. Quelque temps plus tard, j’ap­pre­nais la ter­rible nou­velle.»

Mme Char­bon­neau est main­te­nant gué­rie, «j’ai vain­cu le tsu­na­mi qui a pas­sé à tra­vers mon corps.» Au­jourd’hui, la cou­ra­geuse sur­vi­vante n’hé­site pas à don­ner du temps au Re­lais: «C’est la re­cherche qui nous fait sur­vivre du can­cer. Je suis sor­ti gran­di du Re­lais pour la vie et j’in­vite les gens à y par­ti­ci­per.»

Des lu­mi­naires en guise d’hom­mage

La deuxième étape du Re­lais consiste à rendre hom­mage aux vic­times de la ma­la­die en al­lu­mant des lu­mi­naires conte­nant un mes­sage per­son­na­li­sé. Leur lu­mière ser­vi­ra d’éclai­rage au parc à par­tir de 21h30, se­ra une source d’ins­pi­ra­tion pour les par­ti­ci­pants tout au cours de la nuit.

En 2010, 2000 lu­mi­naires ont été ache­tés au coût de 5.00$ cha­cun. Cette an­née, l’ob­jec­tif est d’en vendre 3000. L’achat de lu­mi­naires peut se faire sur le web.

Le der­nier vo­let «lut­ter» mo­ti­ve­ra les troupes jus­qu’au len­de­main et ser­vi­ra à en­cou­ra­ger les gens à adop­ter de bonnes ha­bi­tudes de vie pour le reste de l’an­née.

In­for­ma­tions et Ins­crip­tion

Pour de plus amples in­for­ma­tions ou pour vous ins­crire en tant que mar­cheur, ca­pi­taine d’équipe, sur­vi­vant ou bé­né­vole, ren­dez-vous au www.re­lais­pour­lavie.ca ou com­po­sez le 450-436-2691.

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Re­lais pour la vie de

Saint-Jé­rôme

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.